Dossier Petrocaribe : Le Réseau National des Plaignants appelle à la remise en marche de la machine de la mobilisation
Le Réseau National des Plaignants Petrocaribe plaide en faveur de la reprise des mouvements de mobilisation à travers tout le pays pour continuer d’exiger la tenue du procès contre les dilapidateurs du Fonds vénézuélien.
Qualifiant d’un pas dans la bonne direction le rapport du département d’Etat à l’encontre de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe, les membres du Réseau National des Plaignants Petrocaribe estiment que l’heure est à la mobilisation générale.
Il revient donc à la justice Haitienne de faire ses preuves, en soumettant le dossier à un autre juge en remplacement de Me Ramoncite ACCIMÉ non certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ont souligné Maurice NOËL et Marc-Antoine MAISONNEUVE deux responsables du réseau qui se montrent toutefois perplexes quant à la tenue d’un tel procès avec le premier ministre Ariel HENRY au pouvoir.
Pour sa part, le père Gardy MAISONNEUVE du Sant Karl Lévêque, dénonce des manœuvres de certains anciens hauts fonctionnaires de l’État visant à intimider tous ceux qui exigent des explications sur l’utilisation des fonds Petrocaribe. Il dit appuyer lui aussi la remise en marche de la machine de la mobilisation en faveur du procès Petrocaribe.
À rappeler que les fonds vénézuéliens ont été débloqués pour faciliter le développement du pays dans des domaines tels : l’agriculture, l’éducation, la santé et l’infrastructure.
Michelot EXAVIER