Le recteur de l’UEH décline l’invitation de la CARICOM
Le recteur de l’Université d’État d’Haïti Fritz DESHORMES brille par son absence au grand forum de la CARICOM qui se tient du 11 au 13 Juin 2023 à la Jamaïque (Kingston), alors qu’il a été sur la liste des personnalités invitées.
“Des raisons indépendantes de ma volonté m’empêchent d’honorer l’aimable invitation du Premier Ministre Philippe BRAVE de participer aux consultations sur Haïti sous les auspices de la CARICOM”, a indiqué le recteur de l’UEH, dans une correspondance adressée aux initiateurs de cet évènement.
Fritz DESHORMES a toutefois applaudit cette initiative de la CARICOM autour d’un dénouement à la crise haïtienne. « Cette rencontre d’une portée historique doit nous amener à réfléchir sur l’aggravation de la situation du pays marquée notamment par l’instabilité politique.
La CARICOM pourrait jouer un rôle majeur dans la recherche d’une solution vue sa proximité géographique, socio-économique, culturelle, ethnique avec Haïti. Elle peut aussi porter la communauté internationale à mieux respecter les choix de sa population et à poser un regard plus objectif, loin des traumatismes et des ressentiments du passé, a écrit le patron de l’université d’Etat d’Haïti.
Merline BONHOMME
merlinebonhomme1@gmail.com