ACTUALITÉSJUSTICE

Sud-est/Justice: BACOP-JURIDIQUE prend acte de la levée des grèves dans l’appareil judiciaire

Le Bureau d’Assistance de Consultation d’Organisation et de Plaidoyer (BACOP-JURIDIQUE) dit prend acte de la levée des grèves des parquetiers et des greffiers. Dans une note rendue publique ce weekend, l’organisation rappelle que ces arrêts de travail avaient de graves conséquences sur les personnes en situation de détention préventive prolongée, incarcérées dans les centres de détention du pays, particulièrement dans la prison civile de Jacmel.

Dans la même veine, l’organisme de défense des droits humains salue l’annonce de la tenue des assises criminelles et des séances correctionnelles au niveau de la juridiction de la région. Les défenseurs des plus faibles espèrent que ces audiences se dérouleront dans le strict respect des valeurs et des principes garantissant la tenue d’un procès équitable.

Les hommes de Saint-Yves promeuvent une justice saine et équitable. En ce sens, ils se préparent à dépêcher des observateurs aux assises. Parallèlement, Bacop-Juridique entend mettre des avocats disponibles pour assister, en cas de besoin, des accusés ou des prévenus qui n’ont pas de moyens pour payer les services d’un avocat.

L’institution rappelle qu’elle avait attiré l’attention des autorités judiciaires sur la situation inhumaine dans laquelle évoluent les détenus. Elle a aussi souligné les conséquences engendrées par les séries de grèves illimitées des personnels judiciaires.

À cet effet, deux correspondances ont été adressées respectivement au commissaire du gouvernement, Me Lyonel Chérima et au Doyen du Tribunal de Première Instance de Jacmel en date du 30 mai et du 1er Juin 2023.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.