L’IGGEP réalise un symposium sur le problème de gouvernance en Haïti
À l’initiative de l’Institut de Gestion, de Gouvernance et des Études Politiques ( IGGEP) un symposium autour du problème de gouvernance en Haïti a été réalisé les vendredi 9 et samedi 10 juin 2023 à Jérémie, département de la Grand’ Anse.
Dirigé par l’ancien député Déus DERONNETH, l’IGGEP entend continuer à porter sa contribution pour qu’il y ait en Haïti une autre forme de gouvernance. C’est en ce sens qu’il a organisé ce colloque sur la gouvernance en Haïti, au cours duquel les intervenants ont discuté autour des sujets à caractères sociopolitiques et économiques entre autres…
D’entrée de jeu, l’ex député de la commune de Marigot, Déus DERONNETH faisant la mise en contexte de ce symposium a questionné le système de gouvernance en Haïti à l’idée de trouver des pistes de solutions pour pallier les dérives. “Le constat d’échec du système politique haïtien est visible et unanime”, a martelé l’ancien parlementaire qui rappelle que le rôle primordial des politiciens est de faire développer le pays.
L’ex parlementaire dit opter pour une autre forme de gouvernance ce qui, selon lui serait bénéfique pour le bien-être de la population haïtienne qui vit l’enfer dans leur propre pays.
Dans son intervention, le professeur Nelio PROVIDANCE a abordé le thème ” Partis politiques : entre gouvernance et Engagements citoyens”. Il a prôné une conscience nationale afin que tout le monde puisse s’engager pour le bien-être collectif. M. Providance croit dur comme fer que ce genre d’activité peut contribuer à résoudre le problème de gouvernance en Haïti. En conséquence, il encourage les initiateurs à ne pas lâcher prise. ” Le dilemme haïtien est directement lié à un problème de gouvernance”, a t-il souligné.
Par ailleurs, Nelio PROVIDANCE a mis l’accent sur les principales missions des partis politiques en Haïti qui, selon lui, devraient être réévaluées par la constitution haïtienne.
” Chaque département est un facteur de développement en Haïti. Mais le problème est de savoir comment utiliser les richesses que possèdent chaque département ” a évoqué le professeur Pekenson FRANÇOIS qui intervenait sur le thème Économie sociale et solidaire: une alternative pour le développement local en Haïti.
Faut-il souligner que le doyen du tribunal de première instance de Hinche, le magistrat Wando SAINVILLIER, le professeur d’université Jérôme Michelet, et l ‘entrepreneur Hervil Gaspard devient partie des intervenants de ce symposium sur la gouvernance en Haïti.
Il faut aussi noter la présence des jeunes venant de Jacmel pour participer à ce premier colloque sur la gouvernance dans la ville de Jérémie. Ils ont accueilli avec joie l’initiative et dit espérer que les chantiers puissent continuer jusqu’à l’objectif final.
Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com