ACTUALITÉSPOLITIQUE

Mémorandum : Les acteurs de l’accord Montana fixent leur position sur la situation sécuritaire d’Haïti

Après plusieurs journées d’assises réalisées sur la sécurité, les acteurs de l’accord Montana se positionnent sur la situation d’insécurité accrue que connait Haïti. Lors d’une rencontre avec la presse hier jeudi 8 juin 2023 à l’hôtel Montana, Fritz Alphonse Jean souligne qu’il existe une connivence entre les autorités étatiques et les individus armés en Haïti.

«On ne pourra jamais résoudre le problème de l’insécurité en Haïti si on continue à ignorer la connexion qui existe entre nos dirigeants et les gangs armés », martèle celui qui a été élu président de l’accord Montana.

Dans la même veine, M. Jean dit avoir constaté une fuite des cerveaux d’Haïti vers d’autres horizons à cause la violence armée qui ne cesse d’endeuiller les familles haïtiennes. Sous le regard impuissant des autorités étatiques, des professionnels laissent le pays à la recherche d’une meilleure condition de vie.

De l’avis de l’économiste devient homme politique, le problème de gouvernance est la cause première de la situation d’insécurité d’Haïti. “On doit avant tout résoudre le problème de gouvernance en Haïti” croit-il. Toutefois, il opte pour le renforcement des forces de sécurité national afin de garantir une stabilité en matière de sécurité.

Comme toujours, les acteurs de l’accord Montana continuent de croire en une transition de rupture afin de mettre le pays sur la route du développement.

Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.