AFASDA sensibilise les habitants du Limbé sur la prise en charge des femmes et filles victimes de violence
L’Asosyasyon Fanm Solèy Dayiti (AFASDA) a organisé, le samedi 03 juin 2023, une journée de sensibilisation dans les principales rues du Limbé. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Prise en charge globale des femmes et filles victimes de violence dans les communes du Cap-Haïtien, Limbé et Milot ».
Cette activité consiste à promouvoir les droits des femmes et des filles à vivre à l’abri de la violence, mais surtout de faire comprendre aux habitants de Limbé que la prise en charge de femmes et filles victimes de violences sexuelles est une responsabilité qui incombe à tout un chacun.
Le projet «Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti » est mis en œuvre par Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) et ses partenaires, avec l’appui financier du Gouvernement Canadien accordé par l’entremise de l’organisme Affaires Mondiales Canada (AMC). Ce projet vise à renforcer l’accès à la justice pour les femmes et les filles victimes de violences, mais également pour toutes les personnes vulnérables, en Haïti.
Limbé, comme d’autres communes du pays, est en proie à des violences faites aux femmes et filles. Les agressions sexuelles, le viol, le harcèlement sexuel, la traite de personnes, la violence conjugale sont autant de fléaux qui minent la vie des femmes et filles du pays. En conséquence, AFASDA et ses partenaires travaillent à sensibiliser les citoyens de Limbé pour qu’ils se mobilisent et agissent pour la prise en charge des victimes de ces violences.
Mme Elvire Eugène, Directrice Exécutive de l’AFASDA, a indiqué que cette activité de sensibilisation était la première d’une série d’actions qui seront menées dans les mois à venir. Lesquelles visent à renforcer la capacité des communautés à protéger et à prendre en charge les femmes et filles victimes de violences. Elle a également souligné que l’AFASDA continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les partenaires du projet AJULIH pour obtenir les effets escomptés.
Il est à noter que le projet AJULIH entend renforcer l’accès à la justice, à lutter contre l’impunité, à protéger les droits des femmes et des filles victimes de violence et à accroître la sensibilisation et la mobilisation de la population en faveur de ces objectifs.
duverneguyno@gmail.com