Journée Latino- Américaine de la Liberté de la Presse: l’ OPC s’engage à faire respecter la liberté de la Presse en Haïti
Á l’occasion de la commémoration de la Journée Latino- Américaine de la Liberté de la Presse ce mercredi 7 juin, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC ) dit féliciter les travailleurs de la presse, les journalistes, les communicateurs pour leur rôle, leur travail, leur support précieux dans la lutte pour l’avènement d’une société fondée sur les principes universels en matière de droits de l’homme.
En effet, dans une note de presse parue ce mercredi 7 juin, l’Office de la Protection du Citoyen met en exergue le danger en ce qui à trait à l’information en Haïti vu au phénomène de la corruption, de l’impunité, de l’intolérance extrême mettant en péril les acquis démocratiques remportés au prix du sang et de longues luttes. Il profite de l’occasion pour exiger l’ouverture d’une enquête autour de la mort tragique ou du suicide éventuel de la jeune Danaika Duplan décédée le 6 juin 2023.
L’OPC se souvient des journalistes, torturés, assassinés par des bandits notamment l’ancien PDG de radio Galaxie mystérieusement disparu le 10 décembre 1991.
L’Office de la Protection du Citoyen dit réitérer sa volonté de se mettre à côté des vrais combattants de la liberté, qui en dépit des conditions précaires, continuent à informer la population. Il dit oeuvrer en vue de pousser les autorités à respecter et faire respecter la liberté de la presse en Haïti pour que les journalistes et travailleurs de la presse puissent continuer à exercer leur profession en toute quiétude.
“Aucune société ne peut se développer dans le mensonge, l’intimidation, la censure, la diffamation”, a martelé le Protecteur du Citoyen Me. Renan HÉDOUVILLE.
Toutefois, l’ OPC appelle les autorités judiciaires à faire la lumière et rendre justice aux familles des journalistes victimes dans l’exercice de leur profession tout en exprimant le voeu que la liberté de la presse et d’expression continue à être exercée de manière responsable et rigoureuse.