Le MENFP réalise un atelier de deux jours autour de l’élaboration du livre créole scolaire unique pour 3e et 4e année
Le Ministère de l’Éducation National et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé à l’hôtel Oasis à Pétion-Ville les lundi 5 et mardi 6 juin 2023 , un atelier de travail autour de la validation du document pour l’élaboration du livre créole scolaire unique pour les classes de 3e et 4e année fondamentale.
Cet atelier de travail s’est réalisé avec l’appui de la coopération nationale et internationale, a été déroulé en présence de plusieurs cadres du ministère de l’éducation nationale et des maisons d’éditions entre autres..
Le professeur Roller Saint-Pierre dans ses propos de circonstance a fait le point sur la modalité de pouvoir rédiger le livre unique . En ce sens, il a mis l’accent sur le principe de transversalité et de transferabilité qui selon lui sont les éléments clés pour l’élaboration de ce document. Il a tenu à préciser également pour arriver à cette fin, les élaborateurs devraient faire bonne utilisation des disciplines qui se trouvent dans ce manuel scolaire.
Lors de la première journée, un panel composé de Arnold Pierre-Louis, Majorie Télusma deux cadres de la direction du curriculum du ministère, ont intervenu sur la conception, ainsi que les avantages de ce livre unique l, sa modalité et le méthode de l’apprentissage. De leur côté Pierre Michel-Chery et Louna Gourge, deux représentants de l’Akademi Kreyòl Ayisyen, ont élaboré respectivement autour du choix de la langue créole pour rédiger ce document et de l’enseigner aux élèves, et l’importance qu’aura cette outil pédagogique au développement de la langue créole.
Cette transformation au niveau du secteur éducatif haïtien est un grand pas, selon le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat qui intervenait à distance à cet atelier. Il a profité pour remercier l’engagement de toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre leur permettant d’arriver à cette phase.
La pleine réussite de cette opération nous à conduire à l’élaboration de ce livre créole scolaire unique, a poursuivi Nesmy Manigat. Il a par alleurs donné la garantie que les élèves de 1ère et 2e année recevront gratuitement le livre créole scolaire unique l créole après avoir distribué l’année prochaine avec les enseignants ce document pour les classes susmentionnées.
D’un autre côté, le titulaire du MENFP encourage les élaborateurs et les maisons d’éditions à prendre en considération tous les demandes sociales que le livre créole scolaire unique devrait être traduire à savoir : ” demande d’une éducation à la citoyenneté, pour le développement durable, social, éducation sur la gestion des risques et désastre ainsi que sur les matières scientifiques entre autres.
Il faut souligner, mis à part une centaine participants à cet atelier, plusieurs autres personnalités ont pris part dont le directeur du cabinet du Ministre Nesmy Manigat, le Dr Jacques Abraham, le directeur du Fonds National de l’éducation, Jean Ronald JOSEPH, le professeur Auguste D’ Meza, et autres…
Miracson Mondésir mondesirmiracson1998@gmail.com