ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Haïti-Intempéries: Plusieurs communes inondées à Port-au-Prince et dans diverses villes de province

À seulement quelques jours de l’ouverture de la saison cyclonique, Haïti s’est réveillée sous une pluie non-stop samedi 03 juin. Bilan, plusieurs zones inondées dans l’Ouest et dans d’autres départements géographiques du pays dont la Grande-Anse, les Nippes, le Sud et le Sud-est.

Croix-des-missions, Fonds Parisiens, Carrefour, Gréssier et Léogâne, entre autres communes de Port-au-Prince sous les eaux à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de l’Ouest. À Léogâne, des images amateurs tournées en boucle sur les réseaux, ont montré des véhicules, et d’autres matériels emportés par les eaux. À L’hôpital Sainte-Croix de Léogane, les malades étaient en grande difficulté. Il est également à signaler un glissement de terrain à Bourdon, ce qui paralyse la circulation routière sur la route de Bourdon allant à Pétion-Ville ou à Museau (Delmas 60) non loin de la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry.

Par ailleurs, la rivière Grise, située à la Plaine du cul-de-sac est en crue. Toutefois, aucun bilan partiel concernant des dégâts matériels et/ou pertes en vies humaines n’a été communiqué par les autorités concernées.
Dans le département de la Grand’Anse la situation est beaucoup plus préoccupante. Une partie du nouveau pont jeté sur la rivière de Jérémie a été détruite par les eaux.
Plus de peur que de mal « Il n’y a pas cyclone sur Haiti en ce moment. Il s’agit d’un mauvais temps », ont tweeté les responsables de ‘Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) qui en appellent toutefois la population à la vigilance.

Accompagné des autres membres du gouvernement, le premier ministre Ariel Henry lors d’une conférence de presse ce samedi autour de la situation, a invité la population à garder son calme et à être plus solidaire pour éviter toute perte en vies humaines.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.