Les migrants illégaux ne pourront pas bénéficier du programme Biden
Le président Biden avait annoncé depuis le 6 janvier 2023 un programme d’immigration qui offrait une voie vers la citoyenneté américaine pour les migrants vivant aux États-Unis sans papiers. Cependant, une nouvelle mesure annoncée le jeudi 27 avril 2023 a exclu de ce programme les personnes qui sont entrées illégalement aux États-Unis.
Selon le lieutenant John Beal, Officier des affaires publiques des Gardes Côtes Américaines, cette mesure vise à dissuader les migrants qui tentent de traverser illégalement la frontière américaine. Il a ajouté que les migrants risquent non seulement leur vie, mais aussi ils ne seront jamais bénéficiaires des avantages du programme de séjour provisoire offert par l’administration Biden.
Cette mesure a suscité de vives réactions de la part de certains groupes de défense des droits des migrants, qui dénoncent ce qu’ils appellent une politique inhumaine et discriminatoire. Selon eux, l’exclusion des migrants illégaux du programme Biden va créer une classe de personnes sans papiers, qui seront vulnérables aux abus et à l’exploitation.
En revanche, d’autres groupes supportent sans réserve cette décision affirmant qu’elle contribuera à renforcer la sécurité aux frontières et à décourager les migrations illégales. Ils ont souligné que le programme humanitarian parole du président américain Joe Biden était destiné à aider les migrants vivant déjà aux États-Unis sans papiers, et non pas à encourager l’immigration illégale.
Faut-il rappeler selon le lieutenant John Beal, les statistiques montrent que les cubains et les Haïtiens sont comptés parmi les nations qui risquent leur vie en en mer depuis 5 ans, pour se rendre aux Etats-Unis à la recherche d’un mieux-être. Environ 321 migrants Cubains des Haïtiens ont perdu la vie dans els marrés selon un rapport des Nations-Unies.
Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com