ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Le 1er juin marque l’ouverture officielle de la saison cyclonique informe l’ UHM

L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti ( HUM) informe la population Haïtienne, que ce jeudi 01 juin marque l’ouverture officielle de la saison cyclonique de l’année 2023 et prendra fin jusqu’au 30 novembre dans le bassin Caribéen, l’Atlantique Nord et le Golfe du Mexique

Le professeur Phil Klotzback éminence en la matière vient, de publier ses chiffres et signale que l’année 2023 s’annonce légèrement en dessous de la moyenne grâce à El Ninô . En dépit de tout le professeur appelle à la population Haïtienne: les prestataires de service des produits de la météo, les institutions étatiques de faire encore attention à la température de l’eau. D’après certaines agences et de grands centres Universitaires tels: L’Université du Colorado affine ses prévisions pour la saison cyclonique 2023.

Par ailleurs, selon les experts on s’attendra a une saison sensiblement inférieure à la moyenne avec 12 à 13 systèmes nommés durant cette période. Parmi lesquels 6 ouragans et 2 ouragans majeures, ce qui représenterait une activité inférieure d’environ 20 à 25 % à la moyenne de 1991 à 2020.

Dans cette optique, l’UHM promet de continuer à fournir les informations météorologiques 7/7, 24/24 et compte aussi sur le support de tous les secteurs de la vie nationale pour une bonne gestion de saison cyclonique, en vue de minimiser les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels liés aux risques cyclonique dans le pays.

Merline Bonhomme

merlinebonhomme1@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.