EDUCATION

Le MENFP réalise deux journées de réflexion autour de la révision de la politique et la stratégie nationales d’alimentation scolaire

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé  avec l’appui des partenaires financiers et techniques  les mardi 30 et mercredi 31 mai 2023 à l’hôtel Karibe à Pétion-Ville, un atelier de deux jours sur  la révision du document politique et de stratégie nationales d’alimentation scolaire.

Le titulaire du MENFP Nesmy Manigat qui s’est brillé par son absence physique à l’ouverture de cet atelier a intervenu à distance. ” Je regrette de n’être pas présent. Ce compte tenu non seulement de la solennité du moment mais aussi et surtout de l’importance que le ministère de l’éducation nationale, à travers son plan sectoriel  accorde à la politique et stratégie nationales d’alimentation scolaire” , a déclaré ministre Manigat, saluant dans la foulée tous les ministères, les partenaires techniques et financiers, la communauté éducative qui ont contribué grandement à l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique et Stratégie Nationales d’Alimentation Scolaire (PSNAS).

” Ce document, validé en 2016, a des promesses énormes, dans la mesure où elle traverse beaucoup d’autres éléments de politiques publiques se rapportant à agriculture, l’économie, la fiscalité et la santé”, a t-il précisé.

Le ministre de l’éducation dit rester convaincu  que l’objectif est partagé pour qu’à partir de  2030 , tous les Haïtiens scolarisés puissent bénéficier d’un plat chaud. ” Il sera question de passer véritablement de l’alimentation à la nutrition en vue d’un meilleur développement des apprentissages” , insiste M. Manigat, espérant que d’ici 2030  que ces plats soient constitués de produits alimentaires provenant intégralement de la production agricole haitienne. Toutefois, d’après lui l’éducation, en vue parvenir à cette fin, le MENFP, fixe des objectifs à réaliser que se soit à court terme, à moyen terme et à long terme.

Par ailleurs, le titulaire du MENFP, annonce la mise en place  à partir du mois de juin 2023 d’un système d’information de gestion de l’éducation pour les fonctionnaires du Programme National Cantine Scolaire (PNCS). ” Cette nouvelle fonctionnalité permettra à chaque opérateur dudit programme de s’auto-enregistrer, et où vous pourrez tous, mensuellement, être informés de qui fait quoi, en fonction d’un code unique qui vous sera attribué ” , a expliqué Nesmy Manigat.

De son côté, la coordinatrice Générale du Programme National Cantine scolaire (PNCS) Mme Djina Guillet Délatour qui a salué cette initiative. Elle a mis l’accent sur l’importance capitale de l’alimentation en milieu scolaire surtout en Haïti où beaucoup d’enfants vivant dit-elle dans des ménages modestes n’ont qu’à un seul repas par jour. 

De l’avis de Mme Djina-Guillet Délatour, toute société accordant de l’importance à l’éducation, et à son avenir ne saurait s’assurer de son progrès réel sans se soucier de l’alimentation et de la nutrition de la jeunesse qui, de manière incontournable, est appelée à assurer la relève.

Organisé conjointement par le MENFP et le PAM, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités visant à faire le point sur les progrès et les défis du processus d’exploration et de décision du modèle national d’alimentation scolaire, renforcer la préparation du processus de transition, identifier les besoins en renforcement  de capacités et documenter le processus.

Miracson Mondésir 

mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.