SOCIÉTÉ

Haiti-Société: 91ème Anniversaire de fondation de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne

29 mai 1932-29 Mai 2023, 91 ans de fondation de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. Pour marquer cette date, le bureau régional du Sud-est a clôturé toute une série d’activités qui a débuté au mois de mai ayant pris fin le jour de l’anniversaire.

Conférence débat avec les membres du comité régional et responsables de communication et diffusion, également du secourisme M. Onel André ainsi que le responsable de risques et désastres, M. Sheslo Chérubin, autour de l’histoire de ce grand mouvement humanitaire mondiale. Remise de certificats aux volontaires et gagnants du concours réalisé dans le cadre des activités marquant les 91 ans de la Croix-Rouge Haïtienne sont les principales activités récréatives réalisées sous la direction de l’équipe cinq (5).

Dans son allocution de circonstance, le président du comité régional le pasteur Jean-Maxis Réjouis a fait l’historicité de l’arrivée du mouvement en Haïti.
“Ce n’est qu’en 1932, un 29 mai sous la présidence d’honneur du chef d’État M. Sténio Vincent, lors d’une grande cérémonie, ils ont posé les bases de la fondation de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haitienne.
En peu de temps, la Croix Rouge Haïtienne est devenue membre de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croix-Sang Rouge. Plus tard, elle fut reconnue par le comité international de la Croix-Rouge ayant pour mission essentielle ; prévenir et réduire les souffrances humaines en toute impartialité sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de classe sociale, de religion, ou d’opinion politique en tant qu’auxiliaire neutre de l’État dans le domaine de l’humanitaire” .

C’était l’occasion pour l’économiste Réjouis, plus loin d’adresser ses remerciements au président du comité national, M. Guëtson Lamour et son équipe, aux comités régionaux, locaux, des CLD, des volontaires, aux partenaires Croix-Rouge Néerlandaise, Croix Rouge Espagnole.
Il convient de préciser que ce mouvement est régi par sept (7) grands principes :” Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, et Universalité”. Son slogan est : Un département, une Croix-Rouge, Vive la Croix-Rouge Haïtienne.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.