Artibonite : Des habitants menacent de saisir des matériels de la PNH, si les agents refusent de les aider à combattre les gangs
Face à l’expansion de la violence des gangs dans le département de l’Artibonite, des membres de la population, accompagnés de la coalition « Kanpe Goumen » ont attaqué le vendredi 26 mai 2023 dans leur fief le groupe armée opérant dans la localité » Palmis” et “Lika” affiliés à celui de Savien. Au cours des affrontements, 11 personnes sont mortes dont 8 dans le camp du gang de Savien, 2 faisant parti de la coalition “Kanpe Goumen” et un au sein de la population civile, rapporte le journaliste Désir Venes sur les ondes de Radio Méga.
Les détonations d’armes automatiques ont été entendues jusqu’à samedi 27 mai dans la matinée d’où plusieurs autres personnes ont été tuées, selon les dires du journaliste Désir Venes, basant dans le département de l’Artibonite, qui signale également des pertes de bétails pour la population ainsi que des maisons incendiées. Toutefois d’après le journaliste, en signe de représailles, des membres du gang de Savien sont descendus au centre ville à Petite Rivière de l’Artibonite en enlevant plusieurs personnes et s’en aillent avec eux.
Face à cette situation catastrophique, la population se déchaîne et menace de fermer la Direction départementale de police dans le Départementale de la PNH de l’Artibonite ainsi que le commissariat situé dans la commune de Saint-Marc si les forces de l’ordre continuent de refuser de les accompagner dans cette lutte acharnée contre les gangs armés.
D’un autre côté, les membres de la population ont également profité pour exiger les autorités étatiques notamment le Directeur Général de la police nationale Franzt ELBÉ à prendre ses responsabilités en vue de rétablir un climat de sécurité et de paix à travers le département de l’Artibonite, ce, qui leur permettront à mener à bien ces activités.
Miracson Mondésir mondesirmiracson1998@gmail.com