Haïti-Insécurité: L’AIDH dénonce l’attaque armée contre des habitants de Canapé-Vert
L’Action Internationale pour les Droits Humains ( AIDH) dans un communiqué en date du lundi 29 mai 2023 se dit profondément attristé suite à l’attaque armée perpétrée par des individus le lundi 22 mai dernier sur les habitants de Canapé-Vert causant la mort de deux personnes et plusieurs autres blessées.
Cette attaque a été perpétrée par des hommes lourdement armés vêtus d’uniforme de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre de la PNH(UDMO/PNH) impliquant notamment l’agent de l’ UDMO Wendy ainsi connu, faisant irruption dans la zone à bord de plusieurs véhicules. Ces derniers se sont dirigés tout droit vers la Rue Rennes, à proximité du Collège Canapé-Vert, et ont ouvert le feu à hauteur d’homme, rapporte l’AIDH dans ce communiqué, selon les informations dont elle dispose.
Plus loin, l’AIDH rapporte citant des témoins que cette attaque armée, aurait eu lieu en représailles à la suite d’une altercation entre des membres de la population qui surveillent leurs barricades et un policier de l’UDMO, Wendy ainsi connu, qui ne voulait pas s’identifier, a t-elle fait savoir, condamnant avec rigueur cette attaque.
Tout en exprimant ses sympathies à la famille des victimes du fusillade. L’AIDH en a profité pour rappeler à des agents/tes de la PNH qui ne sont pas de connivence avec aucun gang armé, l’obligation qui leur incombe de se ranger aux côtés de la population.
En guise de conclusion, l’AIDH exige que toute la lumière soit faite sur cet acte criminel et que les personnes coupables soient jugées et condamnées avec la dernière rigueur.
Miracson Mondesir