Décès de l’infirmière Kénia CIVIL : le Centre Hospitalier de la Place des Cayes retrace les faits
La nouvelle a envahi les réseaux sociaux le week-end écoulé. Selon les informations, l’étudiante en 4ème année des sciences infirmières Kénia CIVIL est morte pour manque de fonds au Centre Hospitalier de la Place des Cayes. La Direction du centre porte un démenti formel concernant les allégations selon lesquelles la patiente a été refusée pour les raisons financières, lit- on dans une note parue le 28 mai 2023.
Le Centre Hospitalier de la Place se dit surpris de la nouvelle du décès de l’infirmière Kenia Civil au sein de son institution pour manque d’argent. Elle rapporte que le 22 mai dernier, la patiente était arrivée dans un état de mort apparente avec des épisodes d’apnée. Ses signes vitaux et saturation en oxygène étaient imprenables. Elle est décédée dix minutes après une tentative de réanimation par le staff médical.
Ce qui suscite l’institution à poser certaines interrogations telles que: pourquoi la patiente a été déjà hospitalisée dans une institution privée (Citymed) possédant les mêmes structures opérationnelles que la sienne a du être référé tardivement par un médecin sans l’ aide d’une ambulance, ni oxygène ?
Et ensuite, pourquoi était-elle référée sans examens paracliniques ?
Le Centre Hospitalier de la Place dit continuer à œuvrer sans relâche en prodiguant des soins médicaux de qualité à la satisfaction de tous.