SOCIÉTÉ

50 jeunes formés sur les techniques de construction parasismique et cyclonique

La firme A-Z Techno Plus Consulting a clôturé à Delmas 19 le samedi 27 mai 2023, une série de formation sur ” les techniques de construction parasismique et paracyclonique, les normes de gestion de chantier”  en faveur de 50 jeunes professionnels groupant des contremaîtres, maçons, charpentiers et ferrailleurs.

Débutée depuis le 10 septembre 2022, cette formation qui devait prendre fin en novembre de cette même année, a été retardée en raison des conditions socio-politiques du pays.

D’après le Directeur Général de l’ A-Z Techno Plus Consulting M. Daniel CHALNE, l’idée de réaliser cette série de formation gratuite  avec l’appui technique de CDTAP Université & Polytechnique, est venue après un constat réalisant qu’en Haïti, il existe  une panoplie de constructions de maisons  anarchiques réalisées en dehors des normes de bonnes pratiques. « L’objectif de la Firme est de renforcer les compétences des praticiens-nes en construction, pour construire des infrastructures solides et résilientes, en respectant les principes d’aménagement du territoire aen Haïti », a précisé le Directeur exécutif.

Par ailleurs, le Directeur n’a pas caché son contentement pour la présence de plusieurs femmes praticiennes tout au long des modules de formation. En ce sens, il invite les associations de techniciens présentes à ces formations, Parmi-eux ( MMLPA, Sainte-Marie de Canapé-Vert, Boss de Tabarre entre autres), de continuer à œuvrer pour le renforcement de leurs compétences afin de construire des maisons solides capables dit-il de résister aux aléas naturels.

Dans la même veine, il en profité pour envoyer un signal d’alarme aux autorités étatiques et municipales en ce qui a trait à la supervision des chantiers de construction et l’application des normes du Code National du Bâtiment d’Haïti (CNBH). Ces derniers devraient avoir selon lui,  un regard sur les pratiques de construction à travers tout le territoire national en vue de protéger des vies et des infrastructures en Haïti.

Il faut souligner durant cette série de formation, les panels étaient constitués d’ingénieurs et d’experts en urbanisme de A-Z Techno Plus Consulting et de CDTAP Université & Polytechnique. Les thématiques qui ont été débattus sont :des principes fondamentaux d’aménagement du territoire, application des réglementations dans la construction de bâtiments, prévention des effets des aléas sur les constructions, application des principes de construction en maçonnerie chainée, choix des matériaux et produits de qualité, réduction des risques en matière de santé et sécurité au travail, place des femmes dans la construction en Haïti. Ces derniers ont reçu chacun un certificat pour leur servir ce que de droit.

Miracson Mondésir 

mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.