ACTUALITÉSSANTÉ

Haïti-Fête des mères : Le RENAGSANG réalise sa 4è édition de la grande collecte annuelle sur le don de sang volontaire

Comme convenu, en prélude à la célébration de la fête des mères en Haïti,  le Rhésus National des Groupe Sanguins  Négatif( RENAGSANG) a  organisé ce samedi 27 mai   à travers plusieurs départements la  première journée de la 4e édition de la grande collecte annuelle de sang notamment en faveur des femmes pour la fête des mères autour du thème «  se nan fanm lavi boujonnen ann bay san pou lavi kontinye boujonnen ».

Cette activité s’est  réalisée avec la collaboration de plusieurs organisations de la société civile et institutions . Parmi eux, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers le Programme National de Transfusion Sanguine (PNST), le Conseil National de la Société Civile Ayitienne( CNSCA), Société de Développement des Entreprises Culturelles (SEDEC), CEFOSEPH, Justice et solidarité, la Police Communautaire, Solidarité des Femmes Haïtiennes de Journalistes (SOFEHJ) et autres.

« Pour cette année le  constat est  que beaucoup plus de femmes sont venues pour donner de sang, ce que nous encourageons puisque cette collecte a été organisée en leur honneur »,  s’est félicité la Coordonnatrice Générale du RENAGSANG Nancy Lainé, en interview en fin d’après-midi avec la rédaction du journal.

La Coordonnatrice du RENAGSANG, a fait remarquer qu’il y a une augmentation du nombre de pochettes de sang collecté cette année d’où 62 personnes ont donné leur sang  sur  93 essayées . ” La dernière fois qu’on avait arrivée à ce chiffre, c’était à la première édition en 2019, donc cela veut dire que les gens sont  pour une nouvelle fois conscientisés  à ce sujet », a-t-elle déclaré, avant de rappeler que cette grande collecte annuelle de sang est dédiée à leur donneur volontaire, le regretté mémoire journaliste Hansy Mars qui nous a quitté l’année dernière.

« Cependant, dans la ville de Léogane, on arrive à collecter 20 pochettes de sang  sur 26 personnes essayées, à Fort-Liberté, 16 pochettes  sur 24 essayées » , a détaillé le Dr. Ernst Noël Directeur du Programme National de Sécurité Transfusionnelle du Ministère de la Santé Publique et de la Population qui dit attendre la deuxième journée qui est prévue pour ce dimanche 28 mai dans plusieurs autres départements pour  le  bilan définitif des pochettes de sang collectées.  

Toutefois, il promet de continuer à travailler en collaboration avec le RENAGSANG pour pouvoir sensibiliser beaucoup plus personne l’année prochaine.

Il faut souligner, pour cette première  journée de grande collecte de sang, les journalistes de la radio Caraïbes Guerrier Dieuseul et Lydie Alexandre étaient venus faire don de sang aux fins de pouvoir sensibiliser beaucoup plus de gens à ce sujet notamment les confrères et consœurs de la presse.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.