SOCIÉTÉ

Sud’est-Société: Vers la reconstruction de la Loge PSCR Orient de Jacmel #4

Dans une conférence tenue le jeudi 25 mai, les autorités maçonniques de la Loge Parfaite Sincérité des Cœurs Réunis #4 (PSCR) Orient de Jacmel, annoncent le lancement de la reconstruction du temple maçonnique.

Selon une étude effectuée par des frères techniciens de la loge présentée par l’ingénieur Franc maçon Dervin Jean-François, les travaux seront réalisés du 1er Juin au 30 décembre 2023. Le montant s’ estime à dix-neuf millions cent quarante-neuf mille cinq cents quarante-trois Gourdes (19.149.543 G), la reconstruction de ce patrimoine vieux de demi-siècle s’étend sur un carreau de terre sur l’habitation “Créac” respectera les normes de construction moderne parasismique, para cyclonique et les grandeurs symboliques de ladite structure seront aussi respectés. Elle sera redimensionnée en longueur, en largeur et en hauteur sur une surface de deux cents quarante-deux mètres carrés (242m2), explique l’ingénieur Jean-François.

“A cause de l’ancienneté, le local est dans un état délabré nous voulons mettre l’espace digne de nous autres Jacméliens-nes, digne de nous autres maçons. Assez souvent, lorsqu’il y a des cérémonies funéraires vous savez combien la gente Jacmélienne est hospitalière et nous n’avons pas assez d’espace pour accueillir les gens. Récemment le 20 avril un bruit se fait entendre à l’intérieur une partie du toit est tombé, cet espace vieux de plus de 200 ans, comme disait le vieil adage “Un esprit saint dans un corps saint”. Si nous autres, nous voulons cultiver l’élévation spirituelle de manière saine il faut être dans un espace, où nous n’allons pas à nous inquiéter lorsque nous nous réunissons. C’est pourquoi, nous voulons un espace bien aménagé, digne de nous autres capable de recevoir autant de frères et d’étrangers qui pourront venir nous assister, nous voulons faire également de cet espace un patrimoine digne.

Nous sollicitons le soutien de tous les Jacméliens fiers de leur cité. La Loge qui a été reconstruite dans un premier temps par le Vénérable Maître Paul Hubert Jean Michel. Jacmel, cette ville qui porte l’étendard de grande prouesse nous sollicitons la générosité, la participation de tout un chacun” évoque en substance le passé TEMZ, VFF :. André Wilner Laurent.

Dans une courte historicité, le vénérable Maître élu Ternella Agella a expliqué que la Parfaite Sincérité Des Cœurs Réunis a pris naissance en 1795, elle a été frappée de plusieurs catastrophes naturelles. La loge de Jacmel, après celle du Cap dans le Nord et des Cayes dans le Sud d’Haïti, est considérée comme la plus ancienne loge d’Haïti qui a vu défilé bon nombre de figure emblématique de la vie sociale, intellectuelle, et culturelle de la société dont l’histoire pourrait retenir quelques noms comme digne fils légitimes ayant reçu la lumière maçonnique à la PSCR#4 parmi d’autres des anciens chef d’état d’Haïti, autorités de la cité et des anciens curés des paroisses de l’église Catholique Romaine du département.

Par ailleurs, le Vénérable Agella a précisé que ce patrimoine bâti, avait hébergé le libérateur Simon Bolivar pendant une durée de six (6) mois, il avait reçu beaucoup de visite des audiences tant Haïtiennes qu’étrangères au cours des années suivantes de l’époque. Simon Bolivar a visité la parfaite sincérité, mais malheureusement, ils n’ont pas pu retrouver les traces des dates dans les archives de la loge lesquelles ont été les proies des flammes.

Cette loge qui a été frappée par plusieurs catastrophes naturelles telles : cyclones, intempéries, allait être reconstruite sur la volonté ardente et fougueuse du Vénérable Maître Paul Hubert Jean Michel en 1973. Et le dernier en date, le fameux fer à cheval sur l’administration du Vénérable Serge Coq grâce à son courage, sa vaillance et son audace même, ce dernier en a profité pour dire que : ”Nous envoyons déjà des lettres de demande sans préférence aucune, la loge espère des aides en nature et en espèce”, annonce le vénérable.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.