Haïti-Environnement : Voilà pourquoi source puante dégage cette odeur nauséabonde
La source puante, l’une des quatre sources chaudes recensées en Haïti, située dans la commune de Cabaret, département de l’Ouest, est considérée comme étant un site mystique, thérapeutique et touristique dégageant une odeur pestilentielle qui empeste l’air même à quelques mètres à son arrivée.
En effet, ” Cette source est un mélange de l’eau de pluie infiltrée dans le sol et des sels minéraux qui y sont présents. Réagissant avec la forte concentration de souffre contenant le sous sol, l’eau de pluie donne une réaction chimique produisant un produit chimique appelé hydrogène sulfuré (H2S) ” , a expliqué le géologue Claude Preptit lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction du journal.
D’après le géologue, c’est le soufre qui y trouve dans le gaz qui dégage cette odeur désagréable dans l’air. « Parfois l’odeur peut diminuer ou augmenter, cela dépend tout simplement de la quantité de H2S qui se trouve dans l’eau ».
Ces sources chaudes qui contiennent beaucoup de minéraux peuvent être utilisées de deux façons, d’après ce qu’a fait savoir le directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie. D’abord elles peuvent être utilisées à des faits curatif. « Beaucoup de gens utilisent ces eaux pour traiter des maladies rhumatismes, particulièrement des problèmes de peau et l’acné, en prenant un bain de boue », a-t-il dit.
Ensuite, on peut les utiliser pour produire du courant électrique. « En captant la chaleur qui se dégage à travers ces sources, grâce à l’eau très chaude provenant des nappes dans le sous-sol, on peut transformer cette énergie géothermique en énergie électrique dans les centrales géothermiques », a détaillé l’ingénieur Preptit qui dit regretter qu’Haïti ne possède pas encore ce système.
Pour continuer, le géologue Claude Preptit a tenu à expliquer les raisons qui rendent l’eau sort chaude de la terre comparativement aux sources froides. « L’eau s’infiltrant dans le sol et s’en va très loin en profondeur. Sa température augmente de 1 degré pour chaque 30 mètres » , a-t-il dit, ajoutant qu’il y a une certaine profondeur arrivée, l’eau à une tendance à remonter de manière très chaude à la surface de la terre.
Par ailleurs, concernant les utilisations du point de vue mystique de ses sources chaudes, M. Preptit pense en ce sens qu’un laboratoire d’analyses nous permettra d’aborder cet aspect.
Toutefois, il propose pour qu’il y ait une station thermale à travers les zones où se trouvent ces sources chaudes, pouvant nous aider à les aménager en les évitant de ne pas être polluer. Il propose également la construction des bassins, des hôtels afin de transformer ces zones en lieu touristique et contribuer au développement économique du pays.
Il faut souligner que les quatre sources chaudes recensées, jusqu’à date, en Haïti se trouvent dans quatre département différents à savoir : le département de l’ouest, Artibonite, Grand’Anse et le Centre.
Miracson Mondésir mondesirmiracson1998@gmail.com