“Projet d’Eau Potable et Assainissement rural, résilient, durable et décentralisé”, un nouveau programme de la DINEPA
La DINEPA annonce le 23 mai 2023 la signature d’ un nouveau programme dénommé “Projet d’eau potable et d’assainissement rural résilient durable et décentralisé”. Ce nouveau programme qui s’estime à hauteur de 80 millions de dollars est un protocole d’ entente entre la Banque Mondiale et le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Selon le Directeur Général de la DINEPA Guito Edouard, ce nouveau programme tient en compte trois aspects : la durabilité des systèmes construits, la résilience en cas de catastrophe naturelle et la gestion déléguée et/ou renforcée des réseaux d’eau avec l’implication active des municipalités demanderesses.
Les trois premiers réseaux concernés sont: Lascahobas, Anse-Rouge et Môle Saint-Nicolas pour ne citer que ceux-là, souligne M. Edouard.
Le Directeur de la DINEPA a déclaré que sous environ 1265 systèmes construits, 415 sont actuellement dysfonctionnels. Pour garantir la pérennité des infrastructures hydrauliques construites, la DINEPA s’associe avec la Banque Mondiale en vue d’impliquer les collectivités territoriales.
Le DG de la DINEPA a mis en cause la rareté de carburant et des zones de non droit qui empêchent l’ alimentation de l’eau dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.