ACTUALITÉSPOLITIQUE

L’AMC-Haiti s’alarme de l’expansion de la violence des gangs en Haïti

Le Conseil Exécutif de l’Action pour la Modernisation et le Changement d’Haïti (AMC-Haïti) se dit attrister face à l’aggravation vertigineuse de la situation sécuritaire du pays, 22 mois, depuis l’intronisation du premier ministre Ariel Henry et son équipe gouvernementale.

«Durant ces deux dernières années, plus de 9 massacres ont été recensés. Plus de 3000 personnes ont été tuées dont 600 pour seulement ces derniers mois, sans compter les nombreux cas de kidnapping » rapporte l’AMC-HAITI dans un communiqué en date du mercredi 24 mai 2023, citant les organisations des droits humains ainsi que les Nations Unies.

L’Action pour le Changement d’Haïti dénonce le cynisme des autorités étatiques et de la communauté internationale qui a poussé les citoyens-nes haitiens-nes dans leurs derniers retranchements. Ce mauvais comportement oblige les citoyens à adopter des stratégies violentes d’auto-défense afin de mettre une fin au phénomène du kidnapping ainsi que des massacres orchestrés au vu et au su de tout le monde par des individus armés.

Tout en reconnaissant que la défense est un droit sacré, l’AMC-HAITI invite la population à rester sur ses gardes. Ce, pour éviter que les membres de la population soient encore victimes des actes de banditisme. En ce sens, il les conseille de dénoncer les bandits, collaborer avec la police nationale et de rester mobiliser dans les quartiers pour s’auto-défendre.

Par ailleurs, l’AMC-HAITI encourage la population haïtienne à exiger le départ de ce gouvernement qu’il qualifie de cynique, illégal et incapable. Pour cela, il les demande à intensifier les mouvements populaires. « La libération du pays des griffes de ce gouvernement criminel et des fidèles alliés du Core-Group passe nécessairement par une intensification des mouvements de revendications légitimes de la population » , croit dur comme fer l’AMC-HAITI.

De surcroît, la structure politique demande aux acteurs progressistes haïtiens notamment ceux de l’accord Montana à s’asseoir ensemble, en toute urgence, pour pouvoir discuter dans la transparence afin de trouver une solution de sortie de crise en faveur la population haïtienne.

«Seule une alternative consensuelle entre les forces progressistes du pays peut inspirer confiance et garantir le rétablissement de l’État dans ses fonctions régaliennes, notamment celles de protection des vies et des biens de nos concitoyens-nes», continue de croire l’AMC dans ce communiqué portant la signature de Witchner Ormeus dont une copie a été acheminé à la rédaction du journal.

Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.