Économie

Un nouveau code douanier voit le jour en Haïti

L’Administration Générale des Douanes (AGD), dans une note d’information en date du lundi 22 mai 2023, a informé le public de la publication d’un nouveau code douanier dans le journal officiel le Moniteur en vue d’adapter son cadre légal aux nouvelles données du commerce international et de l’industrie.

Ce nouveau code douanier vise à promouvoir la facilité des échanges, l’adoption de la valeur transactionnelle, la lutte contre la fraude commerciale, la contrebande et les trafics illicites, le partenariat avec le secteur des affaires, l’application de régimes douaniers plus attractifs, le renforcement du contrôle douanier, l’établissement de procédures contentieuses plus dissuasives, la dématérialisation des procédures et transactions commerciales, l’accélération de la main levée des marchandises importées, l’augmentation et la sécurisation des recettes, a indiqué l’AGD dans cette note

Il faut rappeler que l’Administration générale des Douanes, actuellement, grâce à de nouvelles mesures et stratégies mises en place, ne cesse de battre des records en matière de recettes fiscales. Pour seulement le mois de mars 2023, l’AGD avait mobilisé environ 11 milliards 768 millions 393 mille 830.25 gourdes en dépit de l’instabilité qui fait rage dans le pays.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.