Sud’est-Justice : BACOP-juridique, une nouvelle structure de droits humains lancée à Jacmel
Le Bureau d’Assistance, Consultation, Plaidoyer et le Cabinet d’avocat ‘’Optimus Law Firme’’ ont été lancés à Jacmel le samedi 20 mai 2023.
‘’C’est une organisation de droits humains qui milite timidement depuis 2008 dans l’accompagnement et l’assistance des sans voix, les démunis, les laisser pour compte qui ne peuvent pas solliciter un avocat lorsqu’ils en ont besoin. Suite aux demandes de plusieurs amis-es, nous avons décidé de mettre un bureau en vue de suivre les traces de Saint Yves, le patron des avocats’’, explique Me. Saurel Deronneth responsable de programme de ladite structure.
Me. Deronneth annonce, sous peu, la soumission d’un ensemble de revendications à l’État haïtien. Lesquelles consistent à faire un plaidoyer en faveur des Sans voix.
La coordination de BACOP-Juridique est constituée d’un ensemble d’avocats, tous membres du Barreau de Jacmel. Citons Me. Gué Lonet, Coordonnateur Général, Me. Saurel Deronneth Responsable de Programme, Me. Gary Bonhomme, Secrétaire Général, Me. Mackendy Sanon, Responsable des Affaires juridique, Me. Sadrac Charles, Responsable de Communication, Me Noël Jean-Marc, Responsable Archives, Me Rose-Laure Fiefié, Responsable Formation et organisation et Me Diarouse Jean-Baptiste, responsables des Relations Publiques.
Malgré que la femme aux yeux bandés est accusée d’être une justice au plus offrant, Me Sadrac Charles dans son discours de lancement a déclaré que : « Notre priorité, c’est une Justice équitable ». « Jistis pou tout moun ».
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com