ACTUALITÉS

Création d’une Commission Nationale d’Éthique Journalistique (CONEJ), annoncent l’AJH et SOS Journalistes

Dans un communiqué conjoint, l’ Association des journalistes Haïtiens (AJH) et SOS journalistes   ont annoncé le 16 mai dernier la création et le lancement de la commission Nationale d’ Éthique Journalistique ( CONEJ). Ils ont pris cette initiative en vue d’ une responsabilisation certaine et des efforts accrus de la part des journalistes et des travailleurs de la presse quant à l’observation des règles qui gouvernent l’ exercice de cette noble  profession.

En effet, cette commission basera ses considérations sur les termes du code de déontologie des médias et des journalistes d’Haïti et de la charte d’ éthique mondiale des journalistes. Notons que cette charte a été votée et reconnue par les journalistes professionnels du monde entier, il contient toutes les règles éthiques et déontologiques auxquelles les journalistes doivent s’astreindre.

Selon le communiqué, la première journée de travail aura lieu le samedi 24 juin à Port-au-Prince. La CONEJ disposera d’un comité régional dans chaque département du pays pour faciliter la collecte des plaintes et la divulgation des règles éthiques que doivent suivre les journalistes pratiquants.

Soulignons que cette initiative s’ inscrit dans le cadre d’un processus d’autorégulation indispensable à un exercice responsable de la liberté de presse et d’ expression indispensable à l’existence d’un état de droit et de démocratie.  Toutefois, l’AJH a souligné que le guide opérationnel de la CONEJ sera publié sous peu.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.