Haïti-Sécurité : Un forum de deux jours réalisé sur la violence communautaire en Haïti
À l’initiative du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) et la Task Force sur la Stratégie Nationale de Désarmement, Démantèlement, Réinsertion-Réduction de la Violence Communautaire (SNDDR-RVC), deux journées de forum sur la violence communautaire en Haïti, ont été réalisées les vendredi 19 et samedi 20 mai 2023 à l’hôtel Karibe, à Pétion-ville.
L’objectif de ces deux journées de forum consiste à identifier les actions et stratégies de la société civile, pour une coopération effective. Laquelle devrait conduire à l’élaboration d’un plan d’action afin d’établir des stratégies nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion -réduction de la violence communautaire.
Plusieurs secteurs de la vie nationale ont pris part à ces ateliers. Citons entre autres : Sportif, culturel, vodou, universitaire, droits humains, justice et sécurité. Ce forum a été réalisé avec l’appui de l’union européenne(UE), du PNUD et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Dr Jean Hilaire Vilmond, responsable adjoint du CNSCA rapporte que ces deux journées leur ont permis de découvrir trois formes de violences fondamentales en Haïti. Il s’agit de la violence physique, structurelle et la violence psychologique. “Parmi ces trois types de violence, on arrive à découvrir que les violences physiques représentent 49% dans la société haïtienne”, révèle M. Vilmond. Il précise que les cas de viols et d’agressions sexuelles sont les formes de violences les plus recensées dont le pourcentage est de 39%.
‘’Au cours des 12 ateliers organisés pour la première journée, des participant-es ont témoigné qu’ils ont été victimes de viol, de kidnapping, de rançonnement entre autres… » s’est renchérit Dr. Vilmond. Tandis que la deuxième journée a été l’occasion pour les participants de débattre sur la façon dont l’état haïtien et la société civile peuvent contribuer afin de combattre la violence dans toutes ses formes.
Pour Theusmas Jean Keny, représentant du secteur sportif à ce forum, le sport peut contribuer à combattre la délinquance juvénile et la gangstérisassions dans les communes . En ce sens, il appelle à une grande promotion pour le sport, notamment à travers les établissements scolaires afin d’encourager beaucoup plus de jeunes à suivre ce chemin sain. ”Une promotion pour le sport, c’est une promotion pour la paix”, a t-il préconisé.
De son côté, Léon Romero Jhovani, étudiant à la faculté de droit et des sciences administratives s’est réjouit d’avoir participé à ce forum, pour pouvoir mettre sur la table les différents types de violence dont sont victime la communauté estudiantine. Toutefois, il espère qu’il y ait des suivis afin de trouver des solutions viables à ces formes de violence confrontées.
Rappelons que 734 personnes ont été assassinées d’avril 2022 à avril 2023 dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince,. Ces informations ont été relayées par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport en date du mardi 9 mai 2023.
Dans ce même rapport, le RNDDH a rapporté que 105 femmes ont été victimes de viols collectifs, pour la plupart.
Miracson Mondésir mondesirmiracson1998@gmail.com