L’OJH lance un réseau de Journalistes Sportifs à cité soleil pour la paix
L’Observatoire de la Jeunesse Haitienne (OJH), a lancé vendredi 19 mai 2023 à l’hôtel le Plaza à Port-au-Prince un réseau des Journalistes sportifs à Cité Soleil pour la paix (REJOSCISPA).
Cette initiative rentre dans le cadre du projet de l’OJH dénommé « kilti ak espò pou lapè nan site solèy » faisant partie du programme « Ann chanje wout » lancé par ladite association depuis l’année dernière, avec notamment le financement de l’Organisation des États Américains (OEA), et le Pan American Development Foundation (PADF)….
À entendre Cleefton Sylvain, secrétaire de communication de l’OJH, ce projet a pour objectif principal de découvrir et mettre la lumière sur les talents des jeunes du plus grand bidonville du pays concernant notamment la culture et le sport. « Malgré tout, ces derniers incluent toujours le sport et la culture à travers leurs activités. Même ceux qui ont un comportement négatif, ne peuvent pas s’en passer » , a t-il fait remarquer. Conscient de cette réalité, L’OJH à travers des journalistes, artistes, Leaders, des influenceurs et autres, veut orienter ces jeunes pour développer leurs talents artistiques ou sportifs pouvant contribuer au rétablissement de la paix dans la commune.
Présent à cette cérémonie de lancement, l’ex sénateur Patrice Dumont qui encourage cette initiative de l’OJH, et en profite pour lancer un message de paix à tous les habitants de Cité Soleil. « S’il est vrai que l’état haïtien doit jouer son rôle pour rétablir la paix dans la cité, mais les habitants eux mêmes doivent également faire un effort en ce sens », a t-il dit.
Tout en espérant que ce réseau de Journalistes sportifs ramènera la paix dans la cité, le journaliste, commentateur demande à ces derniers avec l’appui de ces partenaires de mettre sur pied une école de football dans cette commune.
Miracson Mondésir