Pilules contraceptives Before / After Day : Différence et Efficacité
‘’Il existe une grande différence entre l’efficacité des pilules contraceptives utilisées par des femmes en âges de procréer avant ou après les rapports sexuels pour empêcher la fécondation de l’œuf notamment les pilules before et after day’’ a fait savoir le président de l’association des pharmaciens d’Haïti, Pierre Hugues Saint Jean.
La molécule active de 1.5 milligramme, la pilule lévonorgestrel utilisée en Haïti fabriquée par plusieurs laboratoires pharmaceutiques possède une efficacité de 95.9%. Elle diminue à 58% dépendamment du délai de l’utilisation. Tandis que l’acétate dulipristal est une autre molécule utilisée aux États-Unis a un délai de 5 jours soit 120 heures. Cette pilule possède une efficacité beaucoup plus intéressante de 99.1% prise 24 heures après les rapports sexuels. Elle diminue de 98% si elle est prise 4 jours après les rapports sexuels explique le pharmacien Pierre Hugues Saint Jean. Ce qui, dit-il, justifie les différences de prix.
Le prix de lévonorgestrel est beaucoup élevé plus que l’acétate dulipristal qui est beaucoup plus intéressant en matière d’efficacité. Par ailleurs, le pharmacien rappelle qu’il n’existe pas de médicaments sans effets indésirables. Selon lui, ces médicaments ont des conséquences douloureuses sur la santé des utilisatrices. Il évoque en exemple le saignement irrégulier jusqu’aux règles suivantes, nausées, douleur abdominale, maux de tête et gonflement du visage entre autres.
‘’La prise de ces médicaments n’est pas recommandée au cours d’un même cycle de menstruation’’ poursuit le pharmacien pour ne pas augmenter la perturbation du cycle menstruel. Ces médicaments pourraient être contrefaits mais il est difficile de reconnaître leur contrefaçon compte tenu de certains aspects, a-t-il expliqué.
Cependant, la meilleure façon d’identifier un médicament contrefait ou sous standard revient à faire une analyse des molécules au niveau de laboratoire pour une vérification de la qualité du produit. Malheureusement qui n’est pas accessible pour tous.
Toutefois, il y a une différence entre les médicaments contrefaits et faux médicaments qui est difficile de reconnaître sauf à partir des analyses physiques et chimiques.
Gabrielle RENE