ACTUALITÉSPOLITIQUE

Célébration du 220e anniversaire du drapeau au Cap-Haïtien : Fritz Alphonse Jean entre amertume et regret

À l’occasion de la célébration du 220ème anniversaire du bicolore national jeudi 18 mai qui a eu lieu au Cap-Haïtien, le président élu de l’accord politique Montana Fritz Alphonse s’est adressé à la population avec beaucoup d’amertume et de regret face à cette situation.

«C’est avec beaucoup de tristesse que je suis en train de constater, des gens qui a la responsabilité de mener la barque du pays afin de garantir la sécurité, la justice sociale et autres, ne pouvant même pas honorer le 220ème anniversaire du drapeau à l’Arcahaie, a été obligé de se rendre au Cap-Haïtien pour brouiller la façon habituelle et grandiose que ces derniers ont l’habitude de fêter notre bicolore », regrette l’économiste qui devient homme politique, dans une vidéo préenregistrée rendue publique hier jeudi.

Il en a profité pour rappeler la façon dont les capois-es ont toujours accordé une importance particulière à cette date du 18 mai en organisant des cérémonies grandioses sans même avoir besoin l’aide de l’Etat haïtien.

Fritz Alphonse Jean a aussi souligné l’incapacité du gouvernement en place à rétablir la paix dans le pays alors qu’il parle déjà de la réalisation des prochaines élections. « Ce sont ces derniers qui n’ont même pas capable de traverser les 52 kilomètres sortant de Port-au-Prince à l’Arcahaie pour célébrer le drapeau, et qui osent parler des prochaines joutes électorales », a critiqué M. Jean. Il a fait remarquer qu’il existe une connivence entre les dirigeants et les gangs armés en Haïti.

En ce sens, l’homme politique demande à toute la population haïtienne de prendre ses responsabilités afin d’éviter le pire. « Ce 18 mai, on doit profiter de l’occasion pour renaître à cette situation catastrophique », a-t-il préconisé. Comme toujours Fritz Alphonse Jean continue de croire en un large consensus pouvant déboucher sur une transition de rupture pour mettre le pays sur la route du développement.

Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.