Célébration du 220ème anniversaire du bicolore national haïtien à la deuxième ville du pays
Le premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son gouvernement a célébré au Cap-Haïtien, autour du thème” Ann vanse anba drapo n” ce jeudi 18 mai 2023 le 220eme anniversaire du drapeau bleu et rouge haitien, laissant de côté la ville de l’Acahaie qui est la cité du drapeau.
Lors de son homélie, le monseigneur Zéphyrin Robillard demande au chef du gouvernement de mettre tous les coupables de la situation chaotique d’Haïti derrière les barreaux. “Si le pays est dans cette situation, il y a des responsables. Donc, je demande au premier ministre d’arrêter les coupables” déclare le le célébrant principal.
Le chef du gouvernement, de son côté, lance un message de solidarité à tous les haïtiens. ” La division, et la machine infernale de la mort et autres ne dureront pas pour longtemps”, martèle Ariel Henry, rappelant la façon dont la nation haïtienne avait marqué l’histoire.
À entendre le chef du Villa d’accueil, la délocalisation de la fête du drapeau est une très bonne initiative pour le pays. Ce qui, selon lui, justifie qu’on est un seul peuple et on a qu’un seul drapeau. ” Que nous célébrons la fête du drapeau à Port-au-Prince, Aux Gonaïves où à l’Arcahaie et autres, cela ne changera rien”, soutient le locataire de la primature, lançant un message de paix, de l’union entre les tous haïtiens.
Le PM Ariel Henry renouvelle sa détermination à organiser des élections libres, honnêtes et démocratique afin de remettre le pouvoir à une personne choisie par la majorité de la population.
Pour sa part, le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes profite de l’occasion pour faire savoir que les universités doivent jouer un rôle majeur afin d’éviter le pays de s’effondrer davantage. “Les universités sont conscientes qu’elles devront former beaucoup plus de jeunes professionnels dans tous les domaines”, a t-il dit, appelant à la multiplication des recherches scientifiques pour pouvoir comprendre la société dans son ensemble. Selon lui, ces données pourraient servir à nos dirigeants pour établir des politiques publiques à travers les dix départements du pays.
Il faut rappeler que l’annonce de la délocalisation de la cérémonie officielle de la célébration du 220eme anniversaire du bicolore national avait suscité la grogne chez des hommes politiques et quelques citoyens-ennes de la société civile haïtienne, considérant que chaque lieu de célébration a une signification historique pour le pays.
Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com