ACTUALITÉSEDUCATION

Inauguration de l’École Nationale Jean Baptiste Dutty BOUKMAN de l’Acul-du-Nord par le gouvernement haïtien

Le gouvernement haïtien via le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le Fond National de l’Éducation (FNE) a procédé, le mercredi 17 mai 2023, à l’inauguration de l’Ecole Nationale Jean Baptiste Dutty Boukman dans la localité Flaville, 2ème section communale de l’Acul-du Nord.

Ce projet a été financé par le FNE à hauteur de plus de 49 millions de gourdes. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du premier ministre, Ariel Henry ; le ministre de l’éducation, Nesmy Manigat ; le Directeur Général du FNE, Jean Ronald Joseph ; du directeur de l’école nationale Jean Baptiste Dutty Boukman, Franckel Morissette entre autres….

Dans ses propos de circonstance, le PM Ariel Henry a exprimé son contentement de pouvoir participer à l’inauguration de ladite école. À en croire le chef du gouvernement, cela traduit la volonté de l’état haïtien de reconstruire des établissements scolaires publics capables de faire face à des catastrophes naturelles. “Il faut qu’il y ait des écoles modernes dans les dix départements du pays au service des fils et filles de la nation” a déclaré le locataire de la primature. Il a saisi l’occasion de saluer le courage des enseignants-es qui, malgré les difficultés, continuent à former nos enfants.

“Que serions-nous sans l’éducation ? Que seraient nos enfants sans l’encadrement de nos enseignants”, s’est-il interrogé pour montrer l’importance de ces derniers.

De son côté, le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a chanté les louanges de ce grand homme, Jean Baptiste Dutty Boukman, dont cet établissement scolaire flambant neuf est inauguré en son nom. “L’histoire nous rapporte que Jean Baptiste Dutty Boukman est mort sur le champ de bataille réclamant la justice sociale particulièrement pour les habitants de l’Acul-du-Nord”, a rappelé Nesmy Manigat. ‘’Aujourd’hui, cette bataille doit continuer à travers l’éducation du peuple’’ renchérit-il.

Dans la foulée, il a souligné que c’est la sixième école inaugurée par le gouvernement haïtien à travers le pays pour cette année de 2023. Le titulaire du MENFP en a profité pour saluer la journée nationale des enseignants-es en les demandant de continuer de faire un acte d’abnégation en faveur des élèves. Entretemps, il les rassure que des démarches sont en cours en vue de satisfaire leurs revendications.

Pour sa part, le directeur de l’école nationale Jean Baptiste Dutty BOUKMAN, Franckel Morissette s’est réjoui pour l’inauguration de ce nouveau bâtiment. Il a salué la générosité du chef du Villa d’Accueil pour cette initiative.

Financée par le Fonds National de l’Éducation à hauteur de 49, 744, 447.90 gourdes, l’école nationale Jean Baptiste Dutty BOUKMAN est construite sur un terrain de 2580 mètres carrés. Ce nouveau bâtiment compte 10 salles de classes, dont deux salles préscolaires, 6 salles pour les deux premiers cycles et deux salles pour l’administration. Alors qu’en 2012, année de sa fondation, elle pouvait recevoir 60 élèves, désormais elle peut accueillir 400, s’est réjouit de son côté le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph.

Il faut souligner qu’à l’occasion de cette cérémonie inaugurale de cet établissement scolaire, plusieurs photos d’autres héros et héroïnes ont été exposées parmi eux, Jean Jacques Dessalines, Toussaint Louverture, Henry Christophe, Cécile Fatima, Catherine Flon et autres. L’initiative a été prise par le FNE car l’année 2023 a été décrétée ‘’l’année du patrimoine’’ par le gouvernement. L’école porte le nom d’un acteur de la révolution haïtienne considérée comme un patrimoine et un élément de la mémoire collective. C’était une façon de rendre hommage à ces personnages qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à l’indépendance d’Haïti.

Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.