SOCIÉTÉ

Sud’est-Société : Des journalistes formés sur les droits des femmes et la VBG

A l’initiative de l’organisation Féministe “Fanm Deside”, une trentaine de journalistes et leaders d’opinion ont pris part à deux journées de formations sur les droits de la femme et la Violence basée sur le Genre (VBG).

En effet, du 12 au 13 mai 2023, deux cadres de la structure ont animé avec tact et brio cette formation. Les participants ont assisté à une projection de vidéo axée sur la VBG particulièrement sur la violence économique, sexuelle, physique, verbale et non verbale.

Suite à ces deux journées de travail, les formatrices Mirline Antoine et Nadia Lafleur se disent satisfaites. Quoique la structure féminine travaille avec plusieurs secteurs, les responsables comptent sur la collaboration des médias qui contribuent dans la bataille que mène ‘’Fanm Deside’’. A en croire, les formatrices cette lutte vise un vrai changement et une justice sociale. ‘’Les médias jouent un rôle de prévention dans les communautés en ce qui a trait aux violences basées sur le genre’’ ont-elles déclaré.

Jean Michel Colin et Andrène D’avance Jean, deux participants à cette formation ont exprimé leur satisfaction. Ils louent le leadership et la méthode utilisée par les intervenantes. ‘’Les supports utilisés pour la formation étaient adaptés’’ témoignent-ils en promettant de dupliquer cette formation dans leurs communautés respectives. En agissant ainsi, beaucoup plus de personnes seront sensibilisées sur la VBG et les droits des femmes. Dans l’intervalle, les participants sollicitent la continuité de la formation afin de compléter le cursus.

Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.