SANTÉ

Le RENAGSANG lance un mois de sensibilisation et de promotion sur le don de sang volontaire.

En prélude à la 4e édition de la grande collecte annuelle de sang notamment en faveur des femmes pour la fête des mères, le RENAGSANG a lancé mercredi 10 mai 2023 un mois de sensibilisation et de promotion sur le don de sang volontaire autour du thème “ se nan fanm lavi boujonnen, ann bay san pou lavi kontinye boujonnen”.

Débutée en 2019, cette année encore une fois la grande collecte de sang sera réalisée soit le 27 et le 28 mai comme d’habitude avec la collaboration de plusieurs organisations et institutions. Parmi eux, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers le Programme National de Transfusion Sanguine (PNST), le Conseil National de la Société Civile Haitienne( CNSCA), Société de Développement des Entreprises Culturelles (SEDEC), CEFOSEPH, Justice et solidarité, la Police Communautaire, Solidarité des Femmes Haïtiennes de Journalistes (SOFEHJ), Défenseur Plus, le Syndicat National de la Police Haitienne( SYNAPOHA), ce dernier qui a emboîté le pas cette année et autres.

Dans ces propos de circonstance, la Coordonnatrice Générale du RENAGSANG, Nancy Lainé a attiré l’attention de tous sur l’hémorragie chez les femmes, ce, qui est considérée comme l’une des causes mortelle pendant l’accouchement. “ Considérant l’importance que nous les haïtiens accordons à la fête des mères, nous avons profité de la fête des mères pour réaliser cette grande collecte de sang en faveur des femmes “, a indiqué Nancy Lainé, avant de préciser que les pochettes de sang collecter seront disponibles pour tout le monde qui en a besoin.

Par ailleurs Mme Lainé a tenu à préciser que cette initiative notamment le thème retenu a pour objectif principal d’attirer l’attention de toutes et tous sur la fragilité des femmes pendant l’accouchement afin qu’ils puissent conscientiser et devenir donneur volontaire de sang, ce, qui nous permettrons de sauver beaucoup plus de vie, a t-elle dit. Dans la foulée, cette année de grande collecte de sang sera dédiée à leur regrettable donneur volontaire le journaliste Hansy Mars, décédé l’année dernière.

De son côté, le coordonnateur National du Conseil National de la Société Civile Haïtienne(CNSCA), Joseph Domingue ORGELLA promet de continuer accompagner le RENAGSANG dans cette initiative tant bien importante pour la société et appelle d’autres organisations et/ou institutions à porter leur contribution pour pouvoir sensibiliser beaucoup plus de gens a emboîté le pas. “ Malgré les avancées scientifiques, aucun autre moyen n’est encore trouver pour collecter de sang qu’ à travers d’autres personnes” , a fait remarquer M. Orgella, une façon de conscientiser beaucoup plus de personnes sur la question.
Il a dans la foulée appeler d’autres organisations à rejoindre le RENAGSANG dans cette initiative tant bien important qui vise à collecter un maximum de sang afin de sauver des vies à travers les dix département du pays.

À son tour, le représentant du Syndicat National des Policiers Haïtiens, M. Occil a expliqué les raisons pour lesquelles ils viennent porter mains forte à cette initiative du RENAGSANG.” Les décisions d’y participer dans cette campagne de don de sang peuvent s’expliquer ainsi: D’abord se serait très bénéfique pour les policiers en cas de besoin de sang et ensuite cela rentre également dans le cadre du rapprochement de l’institution policière envers la population haitienne” , a expliqué M. Occil , ajoutant qu’ un policier est avant tout un citoyen de la population.

Il faut souligner que pour la grande collecte de sang de 2023 sera réalisée dans différentes communes et département à savoir Léogane, Wanament au Cap-Haïtien , à Fort-Liberté et autres.

Miracson Mondésir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.