ACTUALITÉS

Destitution et enquête sur l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond

Impliqué dans un scandale de faux passeports à l’ambassade d’Haïti à Washington, l’ambassadeur d’Haïti Bocchit Edmond a été officiellement licencié pour la facilitation d’une enquête, a confirmé pour le Nouvelliste le ministre des affaires étrangères et des Cultes Jean Victor GÉNÉUS.

En effet, le diplomate Bocchit Edmond, en poste depuis décembre 2020, avait dans une déclaration écrite jeudi 4 mai 2023 indiqué n’avoir commis aucun acte préjudiciable, voire de corruption en tant qu’ambassadeur d’Haïti à Washington.

Selon les explications de ce rapport « Monsieur Emmanuel Content a reconnu avoir reçu en cadeau deux mille dollars américains (USD 2,000.00) en guise de services rendus pour la fabrication de passeports. Le chèque par lequel l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas a fait le paiement à Monsieur Content porte la mention de « subvention ». Tandis que Monsieur Content a affirmé s’être étonné de recevoir cette somme, ce qui est assimilable à l’acceptation d’un pot-de-vin.

Pendant qu’il s’absente souvent de son poste au sein de l’Unité de production de passeports de l’Ambassade d’Haïti aux États- Unis, Monsieur Content donne constamment accès à son compte électronique à accès illimité à des tiers, dont Madame Betyna Edmond, la sœur de l’Ambassadeur Bocchit Edmond et ex- employée de l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis.

Madame Edmond vient travailler à l’Unité de production de passeports chaque semaine, du jeudi au dimanche. L’enquête ignore le nombre de passeports fabriqués par Madame Betyna Edmond, encore moins la provenance et la destination des fonds générés. Par ailleurs, l’Ambassadeur Bocchit Edmond était partie prenante dans la mise en place d’une pseudo antenne consulaire à Salisbury sans l’approbation du Ministère des Affaires Étrangères.

Cette pseudo antenne consulaire n’est autre qu’une stratégie de couverture à l’installation d’une véritable agence et une tentative de normalisation du processus de production irrégulière de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis, assimilable à un stratagème de corruption. Ainsi, loin d’être une antenne consulaire, elle représente de préférence l’arbre qui cache la forêt d’une pratique institutionnelle de corruption en lien à la fabrication irrégulière de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis, dont les pratiques de leadership sont particulièrement troublantes », peut-on lire dans ce rapport.

L’Unité de production de passeports de l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis est très faible au point de vue structurel, organisationnel et managérial. La plupart des recommandations du MAE en lien à la production de passeports de cet Ambassade notamment celles découlées de la mission d’inspection du mois de décembre 2020 n’y sont pas appliquées. La réception irrégulière de documents pour la fabrication de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis n’est pas une occurrence isolée. Il s’agit d’une pratique à la fois courante et banalisée, bien exploitée à différents niveaux à l’Ambassade d’Haïti.

L’implication de Monsieur Gélorme JUSTE dans la réception irrégulière de documents pour la fabrication de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis a été confirmée. Cependant, d’autres membres du personnel de l’Ambassade dont Monsieur Emmanuel Content et l’Ambassadeur Bocchit Edmond lui-même y sont également impliqués. L’installation de la « pseudo antenne consulaire » à Salisbury est à la fois une stratégie de couverture des « agences » et une tentative de normalisation du processus de production irrégulière de passeports à l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis, assimilable à un stratagème de corruption.

Des dispositions visant à renforcer l’Unité de production de passeports de l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis au niveau structurel, organisationnel et managérial se révèlent nécessaires. Également, des sanctions administratives et/ou légales s’imposent à l’encontre de tous les membres du personnel de l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis impliqués dans la pratique de production irrégulière de passeports », avait conclu ce rapport d’enquête.

Par la suite l’ambassadeur d’Haïti Bocchit Edmond avait réagi : « Des allégations farfelues prétendent vouloir m’impliquer dans des actes malhonnêtes et préjudiciables aux intérêts de l’État. Je m’inscris en faux face à cette cabale orchestrée de mains de maître qui ne vise qu’à ternir mes 32 ans de service public dans la diplomatie de mon pays », a-t-il écrit, demandant au passage un audit de l’ambassade d’Haïti à Washington.

« Suffit-il à ce stade de rappeler qu’à la base de cette cabale est le fait indéniable que les douanes américaines, en juin 2021, avaient saisi des paquets contenant $50.000 en provenance du Chili et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme Juste, cousin de l’ex-ministre des Affaires étrangères d’alors, Claude Joseph, qui l’avait nommé responsable de la section consulaire de l’ambassade. Il est de notoriété publique que je n’avais aucun contrôle sur Gélorme Juste, lequel traitait directement avec son cousin ministre. » a écrit l’ancien ambassadeur Bocchit Edmond.

« Pour ma part, j’affirme n’avoir rien à voir, ni de près ni de loin, avec cette affaire, qui ne m’avait été signalée que par la voie diplomatique du Département d’État des États-Unis d’Amérique en août 2021. J’avais immédiatement informé le ministère des Affaires étrangères et des Cultes pour des suites utiles. Aussi, la commission interministérielle n’a pu trouver aucune preuve corroborant les allégations du rapport produit par le MAE sous la houlette de l’ex-ministre Claude Joseph », s’enorgueillit-il.

Que peut-on déduire de cette affaire de corruption à la diplomatie haïtienne aux États-Unis ?
À quand Haïti sera-elle bien représentée valablement par leurs diplomates ?
Est-ce que la justice haïtienne et les institutions étatiques travaillant pour la lutte contre la corruption vont suivre ce dossier afin de punir les coupables ?
Attendons voir.

Miracson MONDÉSIR
mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.