Sud’est-Société : Vers la réintégration des adolescentes ayant abandonné l’école suite à une grossesse
Le Groupe d’Action Communautaire de Jacmel a organisé, samedi 06 et dimanche 07 mai 2023, une rencontre autour du thème « Sansibilizasyon sou Reyentegrasyon tifi ki fè Pitit nan lekòl ». Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet « Pwomosyon Egalite a travè Edikasyon Dwa Moun (PETEDH) » mis en œuvre par les organisations EQUITAS et AFASDA dans la localité de Bodouin.
Cette vaste campagne de sensibilisation a réuni plusieurs autres organisations de la société civile telles : RESEDH/RNDDH, OFIJ, SOKADEK, KA wo Lavanno, ASFF/MOFLMA. Des autorités locales comme le CASeC de la Ravine Normande dans la commune de Cayes et de la Montagne de Jacmel y sont aussi impliquées.
«Cette campagne vise à encourager beaucoup plus d’adolescentes «Tifi» à avoir accès à l’éducation pour une société égalitaire et équitable. Ce qui favorisera une participation significative des adolescentes et femmes dans les espaces décisionnelles » souligne la Coordonnatrice du Groupe Action Communautaire de Jacmel, la journaliste Fabienne JOSEPH.
Soucieuse d’aider les adolescentes et femmes à avoir accès à l’éducation, madame Joseph a précisé que l’objectif de ce projet est d’augmenter l’autonomisation des Femmes et Filles afin de donner un élan à l’égalité genre.
« J’ai 22 ans, je tiens à remercier les responsables qui ont initié cette campagne. J’en profite pour leur demander d’inclure des métiers professionnels pour nous aider à combattre avec la vie et prendre soin de nos progénitures» a déclaré une bénéficiaire.
« Moi, je mène une vie sexuelle active et je suis toujours à l’école. J’étais venue pour pouvoir écouter et apprendre. Je suis vraiment satisfaite. Je vais dupliquer les informations reçues à d’autres jeunes filles dans mon entourage afin de les épargner, paske fè timoun lekòl pa dous pou okipe », témoigne une autre.
Il convient de souligner que cette campagne a touché cent vingt (120) personnes réparties ainsi : quarante leaders (40), quarante parents (40) et quarante adolescents qui ont abandonné l’école de très tôt à cause d’une grossesse.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com