SOCIÉTÉ

Sud’est-Société : Vers la réintégration des adolescentes ayant abandonné l’école suite à une grossesse

Le Groupe d’Action Communautaire de Jacmel a organisé, samedi 06 et dimanche 07 mai 2023, une rencontre autour du thème « Sansibilizasyon sou Reyentegrasyon tifi ki fè Pitit nan lekòl ». Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet « Pwomosyon Egalite a travè Edikasyon Dwa Moun (PETEDH) » mis en œuvre par les organisations EQUITAS et AFASDA dans la localité de Bodouin.

Cette vaste campagne de sensibilisation a réuni plusieurs autres organisations de la société civile telles : RESEDH/RNDDH, OFIJ, SOKADEK, KA wo Lavanno, ASFF/MOFLMA. Des autorités locales comme le CASeC de la Ravine Normande dans la commune de Cayes et de la Montagne de Jacmel y sont aussi impliquées.

«Cette campagne vise à encourager beaucoup plus d’adolescentes «Tifi» à avoir accès à l’éducation pour une société égalitaire et équitable. Ce qui favorisera une participation significative des adolescentes et femmes dans les espaces décisionnelles » souligne la Coordonnatrice du Groupe Action Communautaire de Jacmel, la journaliste Fabienne JOSEPH.

Soucieuse d’aider les adolescentes et femmes à avoir accès à l’éducation, madame Joseph a précisé que l’objectif de ce projet est d’augmenter l’autonomisation des Femmes et Filles afin de donner un élan à l’égalité genre.

« J’ai 22 ans, je tiens à remercier les responsables qui ont initié cette campagne. J’en profite pour leur demander d’inclure des métiers professionnels pour nous aider à combattre avec la vie et prendre soin de nos progénitures» a déclaré une bénéficiaire.

« Moi, je mène une vie sexuelle active et je suis toujours à l’école. J’étais venue pour pouvoir écouter et apprendre. Je suis vraiment satisfaite. Je vais dupliquer les informations reçues à d’autres jeunes filles dans mon entourage afin de les épargner, paske fè timoun lekòl pa dous pou okipe », témoigne une autre.

Il convient de souligner que cette campagne a touché cent vingt (120) personnes réparties ainsi : quarante leaders (40), quarante parents (40) et quarante adolescents qui ont abandonné l’école de très tôt à cause d’une grossesse.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.