Pilules contraceptives « Before/After Day» : Avantages et Inconvénients.
Durant cette dernière décennie, les femmes à travers le monde utilisent la contraception d’urgence en vue de faire la prévention de la grossesse après une relation sexuelle. Elles consomment des pilules « Before day» qu’elles prennent avant le rapport sexuel non protégé et «After day» ou pilule du lendemain après une relation sexuelle à risque.
Appelées pilules combinées ou oestrogestatives ne sont autres que des médicaments contenant des hormones semblables à celles des ovaires fabriqués naturels, mais les pilules contraceptives d’urgence, que ce soit reguliers, « before and after day » ont des avantages ainsi que des inconvénients.
Ces pilules sont considérées comme moyen contraceptif très sûr pour avoir le contrôle des naissances et sont à base d’hormones synthétiques interférés pour empêcher des grossesses non désirées. Toutefois, les pilules « before and after day » sont différentes de celles des contraceptifs, explique le gynécologue Dunois Erick CANTAVE.
« Ces pilules ont une efficacité de 99.7 % », rassure le gynécologue mais elles engendrent une certaine modification de l’humeur et de la libido, entre autres. Elles contiennent un progestatif et un œstrogène qui agissent sur trois niveaux pour modifier la glaire cervicale qui devient hostile aux spermatozoïdes. Elles bloquent l’ovulation et empêchent l’implantation du fœtus dans l’utérus à travers une modification de l’endomètre pour empêcher la nidation qui n’est pas favorable à la fécondation de l’œuf, entre autres.
Dans la littérature médicale, ces méthodes sont expérimentées depuis longtemps, indique le docteur Cantave qui explique qu’elles ne présentent aucun effet secondaire indésirable. Par contre, des effets mineurs pourraient être remarqués mais varient d’une personne à une autre. Ces méthodes n’empêchent aucune relation sexuelle active normale, soutient-il.
Cependant, le cycle normal rétablit une fois stoppé l’utilisation des méthodes si la personne désire avoir un enfant.
Le gynécologue Erick Dunois CANTAVE exhorte les femmes à ne pas faire une utilisation abusive de ces médicaments.
Soulignons que, les pilules Before et After day sont utilisées par des femmes notamment dans la vingtaine à travers le monde.
Gabrielle RENÉ