Anviwonman m se lavi mENVIRONNEMENT

Environnement : “El Niño”, c’est quoi ?

Ce phénomène, qui consiste en un réchauffement d’une partie de l’océan, se traduit le plus souvent par une élévation des températures mondiales et augmente le risque d’événements climatiques extrêmes dans de nombreuses régions.

À l’origine, l’appellation “El Niño” a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d’eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l’Équateur aux environs de Noël – d’où son nom : en espagnol, “El Niño” désigne l’enfant Jésus.

L’Organisation météorologique mondiale estime désormais qu’il y a 60 % de chances qu’El Niño se développe d’ici la fin du mois de juillet et 80 % de chance d’ici la fin du mois de septembre.

“El Niño” est un phénomène climatique naturel généralement associé à une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres. Il s’est produit pour la dernière fois en 2018-2019 et a laissé la place à un épisode particulièrement long de La Niña, qui provoque les effets inverses et notamment une baisse des températures.

Selon les prévisions des modèles et l’avis des experts, la probabilité qu’un épisode “El Niño” commence en mai-juillet 2023 est modérée (60 %), puis elle augmente pour atteindre 60-70 % en juin-août. Il est ainsi très probable (70-80 %) que cet épisode perdure pendant l’automne boréal 2023.
Le phénomène météorologique “El Niño” a de fortes probabilités de se former cette année et pourrait faire grimper les températures jusqu’à battre de nouveaux records de chaleur, a mis en garde l’ONU .

Quand Va-t-il faire chaud en 2023 ?

Chaleur probable en juillet et août

Si l’on se penche sur les projections du modèle américain pour le trimestre estival 2023, une tendance chaude se dessine. Que ce soit pour le mois de juin, de juillet ou d’août, le modèle envisage des températures supérieures à la normale surtout en France.

En Haïti, “El Niño” se fait sentir .

Maintenant comment se protéger de “El Niño” ?
Les impacts du phénomène climatique “El Niño” pourraient affecter 20 millions de personnes dans les prochains mois. Pour se protéger contre ce phénomène on doit prendre des mesures telles que:

  1. Soutenir la sécurité alimentaire;
  2. Assurer un accès à l’eau et l’assainissement;
  3. Renforcer la résilience face aux chocs climatiques;
  4. Contact médias.

Moïse Charles
Spécialiste en droit international de l’eau.
Gestionnaire et politicien de l’eau.
Émail : charlesmoise722@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.