Culture

Haïti-Culture : “Zafèm” fait le plein sur les réseaux sociaux, les réactions pleuvent positivement.

Depuis plusieurs jours, les deux compères Dener CÉÏDE et Réginald CANGÉ (Pè Las), publient sur leurs pages officielles des Teaser pour annoncer au grand public la sortie le 5 mai 2023, du premier né de la formation musicale « Zafèm » titré « Lalin ak Solèy ».

Ce disque comptant seize pistes tels que : Lune et Soleil, Le Plein, Abracadabra, Rapproche-toi, Je ne serai pas silencieux, Diamants dans le bidonville, Eau Douce, M pap ka Neye, Égal ego, Sanglant, Nikita, Bradsou Bradsa, À venir, Nos looks énergétiques, Et sole, Zanmi Femme, suscite déjà beaucoup de challenges et des réactions des mélomanes qui attendaient impatiemment la sortie du tout premier de « Zafèm ».

« Des mots et phrases très métaphoriques et remplis de réalités universelles prenant le pas sur notre subconscient. Mélodies typiques et représentatives de notre si précieux et aimé Kompa d’antan, longtemps disparu chez nos artistes. Un album autant riche en lyrique que délicieux en son vous privant de choix sinon l’écouter en boucle même endormi. «Chef-d’œuvre » tel est la qualification extraite du commentaire d’un Fan adulé au maestro, compositeur, arrangeur de Zafèm, Dener Céïde.

Si des pro de la musique comme le maestro Fabrice Rouzier, des animateurs et confrères musiciens saluent le professionnalisme des codas, le mariage d’art de poésie, des légendes entre autres, d’autres personnalités de la vie nationale ne cessent de féliciter la dimension du Maestro Céïde et la fibre vocale d’or du Chanteur Réginald Cangé.

À travers des postes et publications en direct, Nègès Tòya et le Psychologue John Henry invitent le grand public à acheter l’album pour rehausser l’éclat des travaux des légendes. Ils parlent aussi du spiritualisme qui traverse les textes. Après « Klass » en 2013, se « Zafèm » en 2023, chaque dix ans l’univers nous gratifie de grands œuvres.

Le psychologue Henry croit fermement que l’inspiration vienne des forces célestes. Ils ont leurs mains rivées sur cette formation. Il fait ainsi l’éloge de l’inspiration de Céïde et Cangé.

Dans une mini vidéo devenue virale, le Maestro et le chanteur s’installaient au bord d’un ruisseau, l’espace tendre, calme et verdoyant, ils saluent la patience des fans de “Zafèm”.

Cette formation musicale qui fera sa grande première le 8 juillet prochain a été classée dans la rubrique Palmarès de l’année 2021 de « Ticket Magazine » de déception de l’année. Est-ce que LAS, sera la révélation de 2023 ? L’avenir dira le reste.

Marcia MOĪSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.