À la Découverte

La rubrique “À la découverte” vous présente Wud Saint Fils Rabel, l’un des meilleurs maîtres de cérémonie du pays

L’un des premiers initiateurs de formation en entrepreneuriat à Jacmel, jeune engagé, formé, cultivé. Wud Saint Fils Rabel est l’aîné d’une famille de deux garçons. Il est consultant, cadre et formateur de plusieurs structures de jeunes à caractère mondial, national et local. Il a le sens de diriger, d’influencer et de s’impliquer.

IWM : Alors M. Rabel, nous vous invitons à vous introduire aux lecteurs.

Wud Saint Fils Rabel : Rire.
IWM : Alors, pourquoi riez-vous M. Rabel?

WSFR : Parce que je pense qu’il est toujours difficile de parler de soi! Le moi est haïssable.
Bon! Je suis Wud Saint Fils Rabel, de foi religieuse croyant Baptiste, célibataire, dans la trentaine. Natif de Jacmel, j’ai grandi à Jacmel dans un premier temps. J’avais débuté mes études classiques au Collège Roger Anglade à Port-au-Prince lorsque mes parents vivaient dans la capitale. De retour à Jacmel, j’allais poursuivre à l’école Frère Clément de Jacmel pour finir le cycle classique.

J’ai terminé à l’Institution Diocésain d’Éducation de Promotion et de la Formation Humaine (IDEPH). Tout de suite après, j’ai entamé une étude en Sciences Economiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

Hormis des études universitaires bien spécifique, M. Rabel est un excellent maître de cérémonie addicté et modérateur. Il maîtrise la communication orale et travaille avec ardeur pour atteindre le sommet rêvé. Jeune au charisme imposant, il sait comment dominer son public avec sa voix de stentor. Il a le verbe, le vibe et la voix. Lorsqu’on annonce à Jacmel Wud Saint Fils Rabel comme maître de cérémonie, c’est déjà un pari gagné. C’est quelqu’un qui sait comment conquérir son public.

Il articule très bien son message, il sait comment varier le ton, le rythme, la rapidité et la profondeur pour exposer la richesse de sa voix. Ce type accueille toujours les gens qu’il rencontre avec son sourire naturel qui est l’une des caractéristiques des leaders qui maîtrisent la « communication persuasive ».

IWM : Pourquoi cet engouement d’intégrer des structures de jeunes M. Rabel?

WSFR: Je suis un jeune engagé qui essaie de porter et d’apporter ma touche pour le développement de ma communauté. Pour rester un citoyen actif nous amène à intégrer plusieurs structures de Jeunes. En conséquence, j’ai été président de ‘’La Rotarac’’ en 2020. À la Jeune Chambre Internationale (JCI), j’ai été chargé des évènements internationaux. Puis tour à tour, j’étais vice-président à la formation et vice-président exécutif.

Maintenant je suis dans le board de la JCI, cadre à Toasmaters ainsi que la structure “Angajman” qui a été récemment implémentée à Jacmel avec Mike Bellot coordonnateur a.i.

Ses couleurs préférées sont le bleu et le rouge. Le bleu parce qu’il regarde toujours le ciel comme un but à atteindre et avait découvrit l’équipe de football Argentine mais ce n’est pas une raison. Par contre on lui dit que le rouge lui va, explique-t-il. Ce jeune professionnel collabore avec une ONG de la place comme agent facilitateur de développement communautaire. Son travail implique le travail social, développement communautaire, gestion de projet et un volet économique.

Cadre éduqué, formé et consultant, il partage ses compétences en entrepreneuriat, leadership, renforcement des capacités des jeunes et en Marketing. Depuis plusieurs mois, il collabore avec l’équipe du Centre de Formation Intégré de la Caraïbe (CFIAC) comme formateur. Par ailleurs, il collabore avec plusieurs institutions en renforcement des capacités et structure des jeunes.

À Toasmaters, il donne des formations sur le renforcement de la capacité des jeunes dans la communication orale. ‘’Nous sommes conscients du développement de la communication dans le développement du leadership d’une personne et c’est ce qui nous emmène à Toasmaters’’ confie -t-il.

IWM : Parlez-nous de vos qualités et vos défauts M. Rabel. On commence par les qualités d’abord.

WSFR : L’une de mes plus grandes qualités, c’est le sens de l’écoute. Sur mon parcours, je trouve toujours des gens qui viennent me confier des choses qui les sont intimes.

Autres choses, j’ai un charisme en potentiel que j’estime que je dois aiguiser beaucoup plus. Je pense que j’ai le don de l’enseignement, une chose que j’adore aussi. Peut-être que je l’ai hérité de ma famille puisque mon feu père et ma mère étaient enseignant-es.

Pour mes défauts, je suis un peu lent, peut-être que les personnes de mes entourages peuvent parler de mes défauts. (Sourire)

IWM : Parlons des préférences de M. Rabel, plats, passe-temps et des souvenirs aussi avec les structures de jeunes que vous évoluez.

WSFR : Pour mon plat préféré, j’aime beaucoup la banane sur toutes ses formes, le poisson boucané et la salade. Il traîne son code vocal sur beaucoup et la façon dont il se tient, il s’arrange avec le sourire et les gestes pour l’illustrer c’est comme s’il était en train de déguster un bon plat de banane. Il nous confie que sa mère accompagne toujours ses plats avec de la banane.

‘’S’agissant de mes passe-temps, je regarde les séries télévisées qui sont entremêlées d’histoire avec des sources réelles comme la série ‘’avocat sur mesure’’. Je profite aussi de la plateforme YouTube pour me former. J’ai un goût particulier pour l’audiovisuel, j’apprends plus vite là-dedans qu’en lisant’’.

Bon, pour les souvenirs j’en ai tellement de bons moments de synergie, dans des Galla, mes participations aux forums entrepreneurials avec Toasmaters’’, me montre ce que les idées et l’engagement peuvent faire. L’une des choses qui m’a le plus marqué c’est lorsque la ‘’Fondation Avenir’’ m’avait identifié comme jeune leader pour participer à un forum qui s’est tenu à Port au Principe. Ça a été pour moi une reconnaissance pour mon travail.

Ce jeune actif qui contribue à la formation d’une nouvelle société respectueuse, aime la compagnie, se frotter avec les gens doter d’une dextérité dans les mathématiques. Pour l’instant, l’économiste réalise un Master en ligne à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH).

IWM : M. Rabel, un message pour les jeunes qui vous suit comme jeune leader modèle et inspirant

WSFR : Mon message est le suivant : Marquer leur temps, leur présence, ne restez pas passif et immobile. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la planète, vous pouvez être utile à Haïti. Vous comprendrez et en ce sens, je pense que ça aille au-delà d’une simple envie, c’est un devoir même. Vous devez contribuer au changement de l’endroit où vous êtes né. Quel que soit le niveau et le talent de la personne, elle peut les mettre à la contribution de son pays. J’en profite pour demander aux jeunes de développer en eux le sens de l’initiative, de passer à l’action. Ce sont ces gouttes d’action qui donneront un océan de changement et de transformation.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail
.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.