Le MENFP offre un appui psychologique à l’école nationale République des États-Unis.
Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a rendu visite ce vendredi 5 mai 2023, à l’école nationale République des États-Unis sise au Bois-Patates, à Canapé-vert.
Lors de cette visite visant à soutenir notamment du point de vue psychologique, cet établissement scolaire public lourdement affectée par les dernières scènes de violence enregistrées à Canapé-vert ainsi que dans la zone de Turgeau, le titulaire du MENFP s’est fait accompagné de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mme Ulrika Richardson, du représentant de L’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, des agents de la police (Edupol), de deux membres de l’Association Haïtienne de Psychologie ( AHPSY) entre autres…..
” Je suis venu encourager la direction de l’école , les enseignants, les enfants et par le biais des enfants les parents” , a fait savoir le ministre Nesmy Manigat, rappelant dans la foulée comment l’année académique 2022-2023 est, à plusieurs reprises, perturbée par des actes de violence, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines localités du département de l’Artibonite.
Conscient de la réalité, le ministère dit s’activer à boucler un programme d’accélération et de compensation des apprentissages afin dit-il que les enfants puissent récupérer les heures de cours perdues, tente de rassurer le titulaire du MENFP. Il n’a pas manqué de préciser le partenariat de l’Association Haïtienne de Psychologie( AHPSY) un mécanisme d’accompagnement psychologique se met en place progressivement à l’idée d’aider les élèves à se débarrasser du traumatisme subi depuis quelques temps.”
De son côté, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des nations unies en Haïti en a profité pour mettre l’accent sur le rôle de l’école comme institution de socialisation, d’espace de convivialité communautaire, lieu de cohésion et réconciliation..
” L’école doit demeurer un havre de paix. Elle peut aider dans la transformation vers la stabilité sociale”, préconise Ulrika Richardson, saluant au passage le travail d’accompagnement de la police communautaire éducative ( Edupol) ainsi que le partenariat développé entre le MENFP et l’AHPSY.
Miracson Mondésir