Journée internationale de la liberté de la presse : ProMÉDIA réalise un premier forum sur des médias et des métiers de la presse.
À l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, mercredi 3 mai 2023, le Centre de Documentation et d’observation des Médias et des métiers de la Presse « PROMEDIA » a organisé son premier forum sur des médias et des métiers de la presse autour du thème « Coexistence entre policiers et journalistes dans l’exercice de leurs attributions professionnelles respectives ».
Cette activité s’est déroulée à l’hôtel Montana a en présence de plusieurs associations de journalistes, des cadres de la Police Nationale d’Haïti, des organisations de droits humains ainsi que des membres de la société civile entre autres.
À en croire le directeur exécutif du ProMÉDIA Wesly Renaud Jean ledit thème a été choisi, selon les constats arguant qu’un problème de compréhension s’installe entre les travailleurs de la presse et les policiers, alors que ces derniers devraient travailler en parfaite collaboration pour la contribution d’un état de droit en Haïti. Devant cette situation, l’organisme PROMEDIA ne voulant pas rester dans son silence en a profité de l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse pour réaliser ce premier forum dont l’objectif est de réfléchir à ce problème.
Le journaliste de carrière Lemoine Bonneau dans ses propos de circonstance a attiré l’attention de tous sur l’importance du travail que les journalistes et les policiers sont entrain de réaliser dans la société . « Les policiers doivent s’avoir que peu importe les difficultés rencontrer par un journaliste sur son chemin, ce dernier doit de toute façon faire son travail », a-t-il dit, avant de préciser que le policier dans le cadre de son travail peut aussi faire obstacle à un journaliste afin d’éviter qu’une scène de crime puisse être souiller.
Plus loin l’ancien secrétaire de rédaction du journal Le Nouvelliste a encouragé une parfaite collaboration entre ces deux secteurs qui selon lui sera la base d’un meilleur environnement de travail au profit d’un état de droit en Haïti.
De son côté, le porte parole de la police nationale, Garry Desrosiers prenant la parole au nom du commandant en chef de la PNH Frantz ELBÉ, a fait savoir que le haut commandement de la police a accueilli avec joie cette initiative vue qu’il existe une interdépendance entre ces deux secteurs. Il a dans foulée remercier les journalistes pour leur grande contribution dans l’accomplissement du travail de la PNH à savoir informer les citoyens sur les efforts consentis par la police pour combattre les gangs armés en Haïti . Il en a profité de l’occasion pour saluer dans la foulée la mémoire de tous les policiers et Journalistes tués dans l’exercice de leur fonction.
À son tour, Wilkens Junior Jean Deny, représentant du collectif Défenseur Plus a fait au moins trois recommandations au profit des deux secteurs pour une meilleure collaboration. « D’abord les policiers, la responsabilité revient aux policiers de garantir l’intégrité physique des journalistes dans l’exercice de leur fonction, deuxièment, les journalistes doivent s’assurer à publier des informations susceptibles afin de ne pas salir l’image de l’institution policière notamment les agents de police et ensuite ces deux là devront travailler en parfaite collaboration afin de garantir dit-il un véritable état de droit en Haïti.
Il faut souligner, que des organismes de défense des droits humains qui étaient présent à ce forum dont Collectif Défenseur Plus, l’Office de la Protection du Citoyen entre autres, qui n’ont pas manqué de dénoncer l’augmentation du nombre de journalistes tués dans l’exercice de leur profession l’année dernière, ont promis de continuer à œuvrer pour un état de droit en Haïti.
Miracson Mondésir mondesirmiracson1998@gmail.com