EDUCATION

Haïti-Éducation : Inauguration du Lycée Technique Agricole de Petit-Trou de Nippes

À l’occasion de la journée internationale du travail et de l’agriculture célébrée autour du thème national « Agriculture et Travail sont les forces pour combattre la violence et la faim », le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a procédé le lundi 1er mai 2023 à l’inauguration du Lycée Technique Agricole de Petit-Trou de Nippes.

La cérémonie de la réalisation projet cofinancé par le Fonds National de l’Éducation (FNE) à hauteur de 18 millions de gourdes s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du secteur éducatif haïtien dont le ministre de l’éducation Nesmy MANIGAT, le Directeur Général du FNE, Jean Ronald JOSEPH, le Directeur du Lycée Hubert-Mann JOACHIM, la Coordonnatrice Générale du Programme National Cantine Scolaire Djina Guillet DELATOUR.

Dans ces propos de circonstance, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy MANIGAT, a montré l’importance de ce Lycée Technique Agricole dans le département des Nippes qui, selon lui, aura pour mission de former des professionnels en agriculture pour pouvoir, dit -il, a contribué au développement d’Haïti, rappelant que plusieurs anciens hommes politiques haïtiens entre autres ont rêvé de concrétiser ce projet. Parmi eux Jaques Roumain, Louis Joseph Janvier et l’ancien ministre de l’éducation Joseph. C Bernard qui plaidait toujours pour une autre école en Haïti. Ministre MANIGAT a dans la foulée rappelé que Louis Joseph Janvier a dans un texte définissant l’attention de tous sur l’interdépendance entre science, la vie et la terre pour justifier sa thèse.

De son côté, le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald JOSEPH, a indiqué « que c’est grace au fonds issu des taxes prélevées sur la diaspora haitienne ainsi que sur les appels téléphoniques internationaux que l’institution a pu réaliser ce projet à hauteur de 18 millions de gourdes ». En ce sens, le directeur général du FNE promet de continuer à travailler en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale pour le bien-être du secteur éducatif haïtien.

Pour sa part, le directeur du Lycée, Hubert-Mann JOACHIM, se réjouit pour l’inauguration de ce Lycée Technique Agricole dans la commune de Petit-Trou de Nippes. Il s’en enorgueillit d’être l’une des rares communes du département et/ou dans le pays avoir bénéficié d’une infrastructure scolaire répondant aux exigences de la nouvelle approche par compétences en application de nos écoles secondaires.

Le nouveau bâtiment est constitué de 18 salles de classes, un bloc administratif, une grande salle pour médiathèque, un réfectoire, un terrain de basket et un bloc sanitaire.

Monica Jean-Baptiste, élève NS4, présidente du comité central du lycée également membre du conseil de l’institution scolaire qui prenait la parole à cette occasion, n’a pas caché son contentement pour l’inauguration du lycée, énumérant les besoins de l’établissement parmi lesquels un système d’énergie, un laboratoire informatique et chimique, une infirmerie, de moyens de transport pour les élèves entre autres… avant de souligner également de meilleures conditions de travail pour les enseignant-es.

Soulignons que le coût total de la construction s’élève à : 82 millions 147mille 584.51. gourdes reparti ainsi : Don du Koweït 🇰🇼: 63, 431, 836.00 gourdes. Soit 77% . Contribution du FNE : 18 millions 715 mille 748.52 gourdes. Soit 23%. Ce projet est piloté par FAES comme maître d’ouvrage.

Miracson Mondésir
Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.