À la Découverte

La rubrique “À la découverte” vous présente Pedro Force, le chanteur qui incarne la force dans l’Industrie Musicale Haïtienne.

Il s’appelle Pierre Michel plus connu sur son nom de scène Pedro Force, originaire du département du Sud d’Haiti.

IWM : M. Michel présentez-vous brièvement pour nous aux lecteurs-rices d’Impulse WebMedias.

Pedro Force : Je suis Pierre Michel, on me surnomme Pedro Force. Je suis marié, chrétien protestant, avant dernier d’une famille de sept (7) enfants. Je suis diplomate de formation, une étude que j’ai réalisée à CEDI. Musicien, j’ai étudié la musique à la prestigieuse école de Musique «Sainte Trinité d’Haïti », je vis à Miami.

Je suis originaire de la commune de Cavaillon dans le Sud Haïti. J’ai deux enfants à Montréal au Canada. Je suis dans la mi-trentaine, ma couleur préférée est le noir. Je suis du groupe sanguin O+. Je suis chanteur, compositeur et arrangeur de la formation musicale ‘’Djapòt’’.

Pedro Force est le compositeur du tube intitulé, ‘’Confusion’’, une musique qui rayonne dans l’Industrie Musicale Haïtienne (IMH). Cet opus était vite devenu un hymne répandu sur toutes les lèvres. On le retrouve en featuring avec l’homme aux vers rythmiques Roosevelt Saillant aka B.I.C Tizon dife sur la chanson titrée ‘’Pa kale Kòw sou mwen’’. Une musique très profonde qui décrit une réalité courante résumant le comportement des gens qui, à cause de leurs avoirs, se croient être au-dessus des autres.

IWM : Nous espérons que Pedro Force n’allait pas en profiter pour ‘’kale kò l’’ sur nos lecteurs, (Rire).

P.F : « Mwen pa janm kale kò m sou pèsonn ! C’est l’un de mes plus grandes qualités, c’est que j’aime les gens. Le plus grand de mes défauts c’est que je suis grossier » révèle le natif de la balance.

IWM : Faisons un arrêt sur ce texte «Pa kale Kòw sou mwen », un texte très profond qui décrit une réalité sociale que vous chantez en featuring avec ‘’B.I.C Tizon dife ». La description que vous faites dans cette chanson c’est du vécu, c’est votre réalité, d’où vient l’inspiration ?

P.F : ’’Pa kale kòw sou mwen’’ que je chante en featuring avec B.I.C, c’est un texte que j’ai écrit par rapport aux vécus d’une personne habitant dans le même quartier que moi. Il subissait sous l’emprise d’un prétendu millionnaire. Quoique la personne qui travaillait sous son emprise n’avait pas beaucoup de moyens, elle était toujours en bonne santé. Pourtant, le millionnaire, lui, était toujours souffrant.

Celui qui fait de la musique par amour a un fort penchant pour le chanteur étranger Marc Anthony. « Mon instrument préféré est le Piano » avoue-t-il. Entre Pierre Michel et Pedro Force, il préfère qu’on l’appelle Pedro Force.

Pour lui, ce nom incarne une vibration de force dans l’IMH. Le diplomate avait profité de l’entretien qu’il nous a accordé depuis Miami pour exprimer sa satisfaction à propos du duo qu’il a réalisé avec la chanteuse Esther Surpris lors de la sortie de ‘’Confusion’’.

Cette mélodie qui continue de faire son chemin est exécutée en trois gammes différentes. C’est une façon pour le chrétien protestant d’exposer ses talents d’un musicien qui a reçu une solide formation musicale. Qu’il sait comment tenir et lire une partition mais aussi démontré à ses fans que la musique c’est vraiment l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille.

IWM : Parlons du ‘’Confusion’’, quel est votre degré de satisfaction à propos du duo ?

P.F : Ben, je suis satisfait parce que ce duo porte et prouve ces fruits.

Outre de son talent de musicien, Pedro Force est un businessman. D’ailleurs, il explique qu’il travaille très dur au point qu’il n’a jamais eu de temps libre même pour se détendre.

IWM : Dans l’IHM, pour arriver ici sans nul doute vous avez connu des bons et mauvais moments, comment ça a été pour vous ?

P.F : Les mauvais moments que j’aie connus, c’est lorsque je performais avec le groupe musical ‘’Djakout Mizik’’. S’agissant des bons, je les vis maintenant avec ‘’Djapòt’’.

IWM : Lors d’un entretien avec la chanteuse Esther Surpris, elle nous a fait savoir que pour comprendre ‘’Confusion’’, il faut écoutre ‘’M aprann’’. Quel est votre avis ?

P.F : Bien, dans ‘’M aprann’’, ce n’est pas moi personnellement qui suis la victime. Je pense que chaque personne qui vit dans une relation subit d’une façon ou d’une autre d’une phrase de cette musique.

Pour confusion, je peux dire que c’est la même chose. J’inspire par rapport aux vécus de mes amis.es (Rire) pour être beaucoup plus direct. Mes textes ne sont pas des choses que moi personnellement j’ai subie. Mais j’ai toujours vu et entendu des gens qui ont vécu ces genres de choses et en tant que musicien je les transforme en musique.

IWM : Comment se porte Djapòt après un an d’existence et parlez-nous de vos projets pour cette formation musicale ?

P.F : ‘’Djapòt’’ est en super forme, nous avons un album qui sortira bientôt.

Notons que cette formation musicale vient de sortir son dernier titre à date ayant pour titre ‘’Lanmou a lanvè’’ qui compte déjà plus de 200K views sur la toile.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.