Haïti-Culture: Le romancier haïtien Makenzy Orcel remporte le prix “Choix Goncourt US”.
Dans la soirée du samedi 29 avril à New York, le romancier haïtien Makenzy Orcel a été récompensé pour son livre “Une somme humaine” par l’Académie Goncourt dans sa déclinaison américaine, le “Choix Goncourt United States”. Ce prix littéraire, initialement français, s’est internationalisé avec des “sélections prix Goncourt” dans 35 pays que doivent départager des étudiants en littérature française et francophone.
Le jury composé de huit étudiants bilingues issus de différentes universités américaines partenaires (Columbia, Duke, Harvard, MIT, New York University, Princeton, University of Virginia et Yale), a étudié pendant des mois six livres de la sélection du Goncourt 2022, remporté en novembre dernier par Brigitte Giraud avec “Vivre vite”. Ils ont finalement attribué leur Goncourt dans une déclinaison américaine à “Une somme humaine” de Makenzy Orcel, qui fait parler d’outre-tombe une femme habitée par la poésie et la violence sur 600 pages, dans une langue foisonnante et ininterrompue.
Le jury étudiant a salué “une prose si délicieuse et poétique”, “un magnifique travail littéraire” et “une pure fiction qui parle d’universalisme”. Ils ont comparé le style de Makenzy Orcel à celui de William Faulkner et Toni Morrison. Lors de l’annonce du prix, l’écrivain haïtien a fait une apparition surprise et a déclaré : “Je n’écris pas pour les prix, pas pour la reconnaissance, j’écris parce que c’est important; car la littérature est une invitation à regarder le monde autrement, à l’aborder autrement, à donner à voir les soubassements du monde”.
La deuxième édition du Choix Goncourt United States s’est déroulée à la Villa Albertine de l’ambassade de France, présidée par Anne Berest, lauréate en 2022. La prestigieuse cérémonie a été suivie par des étudiants francophones d’universités américaines, témoignant de l’importance grandissante de ce prix littéraire.
Lovelie Stanley NUMA
lostnuma85@gmail.com