Haïti-insécurité: l’OPC préoccupé par la situation de terreur instaurée les gangs armés
L’Office de la Protection Citoyen (OPC) a exprimé dans un communiqué rendu public ce vendredi 28 avril sa vive préoccupation face à la situation d’insécurité accrue instaurer par les gangs armés en Haïti.
” Comme une bête traquée, le peuple haïtien se retrouve aujourd’hui dos au mur, sa seule possibilité de survie est de faire face à ses agresseurs ou se laisser mourir par faute de soutien des dirigeants”, regrette l’OPC qui dit renouveler sa mission à défendre les principes de libertés individuelles évoquant l’article 8 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
L’OPC dans sa mission de défendre les principes de liberté individuelles , dit ne pouvoir pas se taire face à la menace d’affrontement qui précise t-il se dessinent et qui commencent à dégénerer. En ce sens, l’Office de la Protection du Citoyen invite toutes les couches de la vie nationale à donner une réponse légale et proportionnée aux agresseurs du peuple haitien. ” Cette action conforme à l’article 8 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui donne droit à : toute personne à un recours effectif devant les juridictions nationales compétente contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par loi”, a t-il rétorqué
Plus loin, l’institution nationale de défense de droits de l’homme en a profité pour envoyer ses mots de sympathies à toutes les familles haitiennes victimes quotidiennement des attaques de banditisme à travers le pays.
En vue de pallier la crise multiforme qui gangrène le pays depuis plusieurs mois, l’OPC croit dur comme fer que cette solution passera par la mise en place des droits et libertés garantis par la loi et les conventions signées par Haïti.
Miracson Mondésir