Recensement en ligne des écoles: Plus de 11 mille écoles ont déjà emboîté le pas
11 969 écoles sont déjà déclarées et enregistrées sur la plateforme numérique du ministère (www.menfp.gouv.ht), dans le cadre du recensement scolaire en ligne qui s’était lancée le 27 mars 2023 et prendra fin le 28 avril en cours, a rapporté le ministre de l’éducation nationale lors d’une rencontre avec la presse ce mercredi.
En cette occasion, le titulaire du MENFP Nesmy Manigat a profité pour faire le point sur le processus d’inscription des candidats aux examens d’État en lien avec ce recensement, particulièrement pour les élèves de 9e année fondamentale. Il n’a pas manqué de rappeler que la date limite de ces inscriptions qui ont démarré depuis le 14 avril est fixée pour le 7 mai à venir, avant d’inviter les écoles qui sont en retard à se dépêcher.
” À deux jours de la fin du recensement, nous encourageons fortement toutes les écoles non encore enregistrées à remplir cette obligation sans perdre de temps” , insiste ministre Manigat. Il ajoute dans la foulée en cas des difficultés que certaines écoles peuvent rencontrer dans le remplissage du formulaire en ligne, elle pourra en ce sens solliciter l’assistance dans les Bureaux de district scolaire (BDS) et/ou dans les Directions Départementales d’Éducation (DDE).
Plus loin, le ministre de l’éducation a tenu à préciser que sans l’enregistrement en ligne et sans l’adresse e-mail qui donneront accès à un code, l’école ne recevra pas le message devant lui accorder l’autorisation, si toutes les conditions sont réunies, pour pouvoir dit-il inscrire les élèves aux examens officiels de 9e année fondamentale.
De son côté, le professeur Renan Michel a rappelé aux directeurs des écoles publiques et privées, la responsabilité qui leur incombe cette année d’assurer l’inscription des élèves qui prendront part à ces examens d’Etat.
Le coordonnateur du pôle appui et directeur du Bureau National des Examens d’Etat ( BUNEXE) , demande aux parents et élèves de chercher à être informés auprès des directions d’école pour savoir précise t-il si les responsables ont rempli ce devoir. ” Sur 1 163 écoles ayant normalement leur compte activé, il n’y a que seulement 490 qui ont assuré, pour l’instant, l’inscription des élèves aux examens de 9e année” , fait savoir le professeur Renan qui précise que les 673 autres écoles ne sont pas encore soumises à cette obligation.
Il faut souligner que selon le ministère de l’éducation, sur les 11 969 écoles déjà recensées dans ce processus en ligne, 4 016 se retrouvent dans le département de l’ouest.
Miracson Mondésir