Haïti-Insécurité: Un lundi de tension et de lynchage à Port-au-Prince
Plusieurs quartiers de la capitale haïtienne (Port-au-Prince) ont connu, ce lundi 24 avril, une journée de vives tensions. Des détonations d’armes automatiques ont été entendues dès 3 heure du matin et se sont poursuivies jusque vers midi à Débussy, Turgeau, Canapé-Vert, Bois-Verna, Duplan, Fort Jacques entre autres… À l’origine, des individus lourdement armés butaient sur des agents de l’ordre sur pied de guerre et une population sur le qui-vive.
Au cours de cette nouvelle journée d’affrontement entre policiers et individus armés, les activités commerciales ainsi que le transport en commun ont été paralysés. Les activités scolaires ont été également paralysées dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince.
Tôt dans la matinée de ce lundi, des agents de la police nationale ont intercepté une dizaine de civils armés à l’intérieur d’un minibus dans la zone de Canapé-Vert en provenance de Pétion-Ville, suite à une alerte lancée par le Centre de Renseignement et des Opérations ( CRO).
Lors d’une fouille de ce minibus à bord duquel se trouvaient les individus armés, « la Police a confisqué des armes à feu et d’autres matériels », selon ce que rapporte l’institution policière sur sa page Facebook officielle. La PNH précise par ailleurs que plus d’une dizaine d’individus qui circulaient à bord de ce véhicule ont été malheureusement lynchés par des membres de la population et leurs cadavres ont été brûlés.
Trois chargeurs de gros calibres, trois pistolets, dont un de série TFW 20639 appartenant à la PNH, des munitions de différentes calibres, plusieurs téléphones portables et une carte de débit de la PNH ont été saisis, a informé la police à travers une vidéo publiée sur sa page Facebook.
À Duplan, non loin de Fermathe, au moins dix personnes, membre d’une seule famille ont été tuées ce lundi 24 avril dans la localité « Tè Boule ». Selon des informations recueillies par notre rédaction, le gang dirigé par le nommé Vitel’Homme Innocent est responsable de cet acte ignoble.
Notons que cette journée d’affrontement entre policiers et individus armés a forcé des habitants de cité Gabriel à fuir leur quartier de résidence à Turgeau.
Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com