ACTUALITÉSSECURITE

Entre dénonciation et accusation, l’OPC demande qui dirige ?

Au cours de la semaine allant du 17 au 22 avril 2023, les gens vivant dans la localité de Source-Matelas, commune de Cabaret, ont connu l’enfer. Des hommes lourdement armés ont investi la zone et sèment la terreur au sein d’une population abandonnée à elle-même. Les bandits s’amusent à tuer des pauvres innocents et incendier des maisons sous le regard passif des agents de l’ordre. Face à cette indifférence flagrante, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) dénonce, accuse et s’interroge.

En effet, dans un communiqué datant du 22 Avril 2023, l’Institution Nationale de protection et de promotion de droits humains dénonce avec la plus grande rigueur les récents événements tragiques, meurtriers, criminels, barbares survenus à Source-Matelas. Pour l’OPC, rien ne peut justifier les scènes Apocalyptiques auxquelles nous vivons aujourd’hui dans notre quotidien d’horreur.

‘’Assassinats, viols à répétition, massacres de population dont des bébés, des femmes enceintes, destruction de biens, fuite massive…tous ces crimes sont commis par des individus sans état d’âme, des bandits et criminels notoires connus de tous’’ écrit l’OPC. Dans la foulée, l’organisme de défenses des droits humains accuse les mafieux des secteurs politiques et économiques d’avoir armé ces démons. Lesquels n’ont aucun respect pour la vie et ne croient pas dans l’organisation de la société ni dans les vertus de la République.

Entre-temps, les cas de kidnapping s’accroissent de manière vertigineuse dans la capitale haïtienne y compris dans des villes de province. Certains otages dont leurs parents n’arrivent pas à verser la rançon exigée par les maitres de la guerre sont sujets à des sorts inhumains. ‘’Ils sont torturés ou tout bonnement exécutés et leurs corps enterrés dans des fosses communes, ou livrés aux chiens’’ rapporte l’OPC. Cela constitue un mépris pour le droit à la vie !

Par ailleurs, l’Office de Protection du Citoyen accuse aussi ceux qui sont payés pour administrer l’Etat qui n’ont pas assumé leur responsabilité. Conscient qu’Haïti est un pays comme les autres, l’OPC dit ‘’Non à la transformation de nos sentiers en autoroute de Croix’’.

« Que cela cesse, que cette barbarie cesse, que cette complicité cesse, que vous les bandits soient neutralisés et désarmés pour le retour de la tranquillité, la paix, l’ordre républicain dans notre chère Haïti commune. Tel est le souhait de l’institution accréditée auprès du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Notons que l’OPC ne déplore pas, il accuse et demande : Qui dirige ?

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.