CONCACAF : Interdiction aux clubs haïtiens de participer aux prochaines compétitions des clubs de la zone.
L’instance régionale du football CONCACAF a confirmé la décision selon laquelle les clubs haïtiens n’auront pas l’occasion de participer aux prochaines Compétitions de clubs de la CONCACAF (2023/2024).
Cette décision a été prise à la suite du championnat national suspendu depuis plus 2 ans où le pays connaît de violence de toute sorte. Dans une telle situation, impossible pour un club de football haïtien de participer aux prochains tournois de la CONCACAF. Par conséquent, la République Dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire à précisé la note.
Pour rappel, en 2021 la CONCACAF avait sanctionné les équipes haïtiennes de ne plus recevoir de match en Haïti après la finale retour émaillée de violence du club archelois contre Violette Athletic Club au parc Saint Yves.
La guerre des gangs rivaux compromet le football haïtien, même les sélections nationales des différentes catégories sont dans l’impossibilité de jouer des matchs au stade Silvio Cator. Un climat d’insécurité qui oblige à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) de recevoir les matchs amicaux internationaux ou éliminatoires en terre voisine ou aux États-Unis.
Une très mauvaise nouvelle pour le football haïtien après le brillant parcours du Violette Athletic Club dans la dernière ligue des champions de la zone.
Chakindy NICLAS
chakindyniclas@gmail.com