ACTUALITÉS

Haïti-Coopération: Signature du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et le système des Nations Unies en Haïti ont paraphé jeudi 20 avril 2023 à l’hôtel Karibe le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable en Haïti pour les 5 prochaines années.

Le document accompagnera le pays dans sa réponse aux problématiques majeures qui affectent sa trajectoire de développement. Pour mettre en œuvre ses priorités stratégiques, les Nations Unies en Haïti privilégient une approche intégrée qui prend en compte la réponse aux besoins immédiats. À long terme, l’accent sera mis aussi sur des populations et groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes.

Pour ce faire, les Nations Unies s’évertuent à renforcer les opportunités de consolidation de la paix et de développement et à favoriser le respect effectif des droits de l’homme, ne laissant personne de côté, lit-on dans un document du MPCE. Le budget estimatif est de 1 milliard, 149 millions, 381 mille, 582 dollars américains dont 40% de ressources disponibles et 60% restent à mobiliser.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe M. Ricard Pierre a fait savoir que cette signature du cadre de coopération des nations Unies est un acte d’engagement du système des nations unies à l’égard du peuple haïtien auquel s’associe le gouvernement dans son ensemble. Il a révélé que tous les acteurs de la vie nationale ont pris part au processus ayant conduit à l’adoption officielle de ce document.

«Deux ateliers successivement réalisés ont réunis entre autres les représentants des institutions étatiques, du secteur privé des affaires, des organisations non gouvernementales locales, des personnes à mobilité réduite et marginalisées… » a-t-il martelé.

Par rapport aux besoins multiples auxquels faire face la population haïtienne, le gouvernement recommande vivement à ces partenaires de privilégier une approche complémentaire dans leur intervention pour pouvoir maximiser la satisfaction des couches les plus vulnérables sans laisser personne de côté.

« Nous devons tous être conscient des défis qui nous attendent dans la mise en œuvre de ce nouveau cadre de coopération qui invite à la mise en commun des ressources de toute part en vue de combler les brèches dûes aux retards accusés par Haïti vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) », prévient le titulaire du MPCE. Ministre Pierre souligne également que le gouvernement continuera de mobiliser ses propres moyens pour répondre aux besoins de la population haïtienne.

De son côté, Maria Isabel Salvador, la nouvelle cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) qui prenait part à cette cérémonie a salué le travail important réalisé par tous les partenaires afin d’aboutir à ce document tant bien nécessaire. Elle a souligner que ce cadre de coopération signé témoigne la bonne relation qui existe entre les nations unies et le gouvernement haïtien.

«Le succès d’Haïti passera par le succès du mandat du BINUH et la mise en place effectif de ce cadre de coopération » soutient la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies dans le pays.

L’ONU dit compter sur un large partenariat pour réaliser les cinq Effets principaux du cadre de coopération qui contribueront au changement transformateur tant souhaité en Haïti. Ces effets portent respectivement sur les domaines de la bonne gouvernance et de l’État de droit; les droits humains et la sécurité ; un modèle économique inclusif ; des services sociaux de base ; et la protection de l’environnement, la gestion des risques multidimensionnels et la gouvernance territoriale.

Miracson Mondésir
Mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.